Go to main content
6

Elvis Gratton II - Miracle à Memphis

Can. 1999. Comédie satirique de Pierre Falardeau avec Julien Poulin, Yves Trudel, Barry Blake. Un Québécois ringard et intolérant est pris en charge par un imprésario américain qui en fait une vedette internationale. Scénario balourd prétexte à une charge sociale vindicative. Réalisation bâclée. Composition parfois attachante de J. Poulin.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
6

Elvis Gratton II - Miracle à Memphis (Elvis Gratton II - Miracle à Memphis)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Can. 1999. Comédie satirique de Pierre Falardeau avec Julien Poulin, Yves Trudel, Barry Blake.

Un Québécois ringard et intolérant est pris en charge par un imprésario américain qui en fait une vedette internationale. Scénario balourd prétexte à une charge sociale vindicative. Réalisation bâclée. Composition parfois attachante de J. Poulin.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Producteurs :
Trois jours après avoir été déclaré mort, Bob «Elvis» Gratton attire l'attention des médias locaux par sa résurrection inespérée. Ayant eu vent de cet événement hors du commun, un producteur américain, Donald Bill Clinton, flaire la bonne affaire et entreprend de propulser notre Elvis national au rang des superstars internationales du rock. En compagnie de son inséparable beau-frère Méo, Bob Gratton connaît bientôt un succès planétaire et associe son image à toutes sortes de produits de consommation.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rarement film québécois n'avait suscité autant d'attentes! Toutefois, au vu du résultat, on se demande s'il atteint vraiment sa cible. En effet, le film original ayant connu une popularité dépassant les espoirs de ses auteurs, ces derniers se sont retrouvés avec un «monstre» qui leur a quelque peu échappé. Dans ce nouvel épisode, tardif, de la vie d'Elvis Gratton, Falardeau poursuit sa charge sociale vindicative à l'endroit de l'establishment (fédéraliste), des médias, de la société de consommation et des faiseurs d'images. Bien sûr, il s'agit d'un miroir peu flatteur d'un certain type de Québécois colonisé. Mais, outre certaines redites et une réalisation bâclée, cette suite charrie sa part de clichés sur les modèles socio-culturels québécois et nord-américains. De plus, ses traits pamphlétaires sont assénés sans grande subtilité et son humour contient beaucoup de cholestérol. On y trouve tout de même quelques passages drôles, mais le véritable miracle tient dans ce que Julien Poulin réussit parfois à rendre attachant ce personnage d'extrême-droite aussi bête que naïf, maladroit et colérique.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3