Go to main content
4

Chevauchée avec le diable (Ride With the Devil)

É.-U. 1999. Chronique de Ang Lee avec Tobey Maguire, Skeet Ulrich, Jewel. Durant la guerre de Sécession, des jeunes civils voués à la cause sudiste participent au conflit sans supervision militaire. Oeuvre de facture classique au souffle épique. Alternance de moments intimistes et de scènes spectaculaires. Réalisation maîtrisée. Interprètes de talent.

13 ans + (violence)
4

Chevauchée avec le diable (Ride With the Devil)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1999. Chronique de Ang Lee avec Tobey Maguire, Skeet Ulrich, Jewel.

Durant la guerre de Sécession, des jeunes civils voués à la cause sudiste participent au conflit sans supervision militaire. Oeuvre de facture classique au souffle épique. Alternance de moments intimistes et de scènes spectaculaires. Réalisation maîtrisée. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Universal
Durant la guerre de Sécession, Jake Roedel, le fils d'un immigrant allemand, se joint avec son ami Jack à un petit groupe de combattants civils, les Bushwhackers, qui ratissent la campagne du Missouri pour s'attaquer aux soldats nordistes. Jack est mortellement blessé lors d'une attaque ennemie. Jake prend alors la route vers le Sud avec Sue Lee Shelley, une jeune veuve qui porte l'enfant de Jack. Après quelques batailles décisives, les Bushwhackers sont décimés. Blessé mais vivant, Jake épouse Sue Lee et part avec elle pour la Californie.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce résumé ne donne qu'une idée très schématique de l'intrigue de ce film au souffle épique. L'origine littéraire du scénario apparaît évidente dans la construction très linéaire et épisodique du récit, où l'on peut facilement deviner le début et la fin des chapitres du roman. Il en résulte une oeuvre quelque peu académique, mais qui s'avère néanmoins prenante sur le plan dramatique et qui bénéficie d'une mise en scène souvent spectaculaire et très maîtrisée. Le film évoque la guerre de Sécession en mettant l'accent sur les déchirements que ce conflit a suscités dans l'État du Missouri, situé entre le Nord et le Sud. Le réalisateur privilégie une alternance bien dosée entre les scènes intimistes et les séquences à grand déploiement, démontrant une assurance égale dans les unes comme dans les autres. La scène charnière du film, l'attaque de la ville de Lawrence par les Bushwhackers, s'avère un moment particulièrement fort. Au sein d'une excellente distribution, Tobey Maguire trouve dans ce film son rôle le plus ambitieux jusqu'à maintenant et livre une performance sobre et nuancée.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3