All. 1999. Documentaire de Wim Wenders . Des musiciens cubains des années 1930 connaissent une renommée mondiale après avoir été redécouverts par un guitariste américain. Hommage chaleureux à des artistes trop vite oubliés. Extraits de concerts tour à tour entraînants et émouvants. Témoignages empreints de spontanéité, mais parfois trop succints.
Des musiciens cubains des années 1930 connaissent une renommée mondiale après avoir été redécouverts par un guitariste américain. Hommage chaleureux à des artistes trop vite oubliés. Extraits de concerts tour à tour entraînants et émouvants. Témoignages empreints de spontanéité, mais parfois trop succints.
Le grand mérite de Ry Cooder est d'avoir relancé avec éclat la carrière de ses artistes qui avaient pour la plupart sombré dans l'oubli, réduits à des petits métiers pour subsister. Cela fait chaud au coeur d'imaginer que ces musiciens, dont la moyenne d'âge est de 70 ans, connaîtront une fin d'existence à la mesure de leur talent. Devant la caméra de Wim Wenders, ceux-ci se livrent avec spontanéité et humour, bien que l'on en apprenne en définitive assez peu sur les hauts et les bas de leurs carrières respectives. A ces entrevues se greffent des images fort évocatrices de La Havane, captées par la caméra vidéo digitale de Wenders. Ce dernier participe avec un enthousiasme palpable au projet de son ami Cooder, le compositeur de la désormais classique trame sonore de PARIS, TEXAS. D'ailleurs, et comme il se doit, c'est la musique qui est ici la grande vedette. Difficile en effet de résister à ces mélodies rythmées, parfois mélancoliques, mais le plus souvent enjouées. Dommage que certains extraits musicaux ne durent pas assez longtemps. Heureusement qu'il y a les disques...
Texte : Louis-Paul Rioux