Br. 1999. Comédie sentimentale de Bruno Barreto avec Amy Irving, Antonio Fagundes, Alexandre Borges. Expatriée au Brésil, une veuve américaine se fait courtiser par un riche avocat de Rio de Janeiro. Personnages attachants bien qu'un peu superficiels. Traitement sensuel et chatoyant. A. Irving bien soutenue par une distribution brésilienne de qualité.
Expatriée au Brésil, une veuve américaine se fait courtiser par un riche avocat de Rio de Janeiro. Personnages attachants bien qu'un peu superficiels. Traitement sensuel et chatoyant. A. Irving bien soutenue par une distribution brésilienne de qualité.
Les comédies sentimentales brillent rarement par la profondeur de leur sujet ou la complexité de leurs personnages, et celle-ci ne fait pas exception. Reste que le récit de BOSSA NOVA et les multiples protagonistes qui l'habitent s'avèrent des plus attachants. Le film possède aussi l'originalité de mettre en vedette un couple d'amoureux plus âgé qu'à l'ordinaire. Néanmoins, les plus belles qualités de cette production se trouvent dans sa facture. La cinématographie chatoyante et les rythmes sensuels de la trame sonore s'accordent avec l'utilisation souvent caressante de la caméra qui suggère bien le parfum d'érotisme que distillent Rio et les interprètes du film. Spécialement Amy Irving, qui n'a sans doute jamais été aussi captivante. En cela, le film présente un bel hommage à la beauté et au pouvoir transfigurateur de l'amour. Soulignons finalement le respect accordé aux acteurs brésiliens qui n'ont pas, dans cette production pourtant partiellement financée par Hollywood, à se parler anglais entre eux. Les Fagundes, Machado et Moreas sont surtout là pour soutenir Amy Irving, mais parviennent quand même à tirer leur épingle du jeu.
Texte : Johanne Larue