Go to main content
5

Beautés fatales (Drop Dead Gorgeous)

É.-U. 1999. Comédie satirique de Michael Patrick Jann avec Kirsten Dunst, Ellen Barkin, Allison Janney. Une équipe de cinéma tourne dans une petite ville un documentaire sur les préparatifs d'un concours de beauté pour adolescentes. Récit prometteur mais gâché par un traitement bâclé. Humour grossier. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation inégale.

Général
5

Beautés fatales (Drop Dead Gorgeous)

Général Général

É.-U. 1999. Comédie satirique de Michael Patrick Jann avec Kirsten Dunst, Ellen Barkin, Allison Janney.

Une équipe de cinéma tourne dans une petite ville un documentaire sur les préparatifs d'un concours de beauté pour adolescentes. Récit prometteur mais gâché par un traitement bâclé. Humour grossier. Mise en scène fonctionnelle. Interprétation inégale.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Une équipe de cinéma se rend dans la petite ville de Mount Rose, au Minnesota, pour y tourner un documentaire sur la tenue d'un concours de beauté pour adolescentes. Au fil des entrevues avec les organisatrices, les juges et les participantes, le film dévoile les rivalités, l'hypocrisie, la cruauté et même la violence qui règnent sur ce concours qui cherche pourtant à couronner l'adolescente américaine modèle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Malgré des intentions fort louables, le réalisateur Michael Patrick Jann, dont c'est le premier long métrage, a raté une belle occasion d'étudier un phénomène de société marquant: les concours de beauté et la question de l'esthétique féminine. Le problème, ici, est que cette comédie, qui possède tous les ingrédients d'une belle satire des mentalités de l'Amérique profonde et puritaine, s'avère beaucoup trop artificielle et bâclée pour avoir un impact véritable. Il faut dire que le choix de Jann de donner à son film l'allure d'un documentaire (de type «reality show») ne fonctionne pas du tout, en raison d'une mise en scène misant essentiellement sur la caricature. Tout se révèle en effet tellement gros et gras, que le spectateur trouvera difficile à accepter la réalité que le cinéaste lui propose. Sa démarche perd donc du même coup tout son sens. Heureusement, quelques moments d'une ironie savoureuse sauvent le film du fiasco complet. Dans ce contexte, la distribution s'en tire généralement bien, même si on ne peut vraiment pas parler de finesse de sa part.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3