Go to main content
3

Beauté américaine (American Beauty)

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Sam Mendes avec Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch. Un père de famille bouleverse l'existence de son entourage en rejetant le conformisme dans lequel il vit. Dosage habile de satire décapante et de drame intense. Propos nuancé. Réalisation fort inventive. Excellents comédiens.

13 ans +
3

Beauté américaine (American Beauty)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1999. Comédie dramatique de Sam Mendes avec Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch.

Un père de famille bouleverse l'existence de son entourage en rejetant le conformisme dans lequel il vit. Dosage habile de satire décapante et de drame intense. Propos nuancé. Réalisation fort inventive. Excellents comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Récompenses
Lester Burnham mène une vie de banlieusard vide et morose. Son emploi l'ennuie, sa femme Carolyn ne l'aime plus et Jane, sa fille adolescente, le méprise. Tout bascule le jour où Lester rencontre Angela, une camarade de classe de Jane pour qui il a le coup de foudre. Bombardé de fantasmes sexuels, il décide de changer sa vie pour retrouver sa jeunesse et sa liberté. Mais cette transformation horrifie Carolyn et déconcerte Jane. La première s'engage alors dans une liaison adultère et la seconde sympathise avec un voisin solitaire et secret.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Écrit par un scénariste venu de la télévision et réalisé par un metteur en scène de théâtre, AMERICAN BEAUTY est un des premiers coups d'essai les plus remarquables des dernières années. Le scénario pose un regard à la fois acidulé et compatissant sur des personnages prisonniers de leur conformisme et des vicissitudes de la réussite sociale. L'intrigue glisse progressivement et fort habilement de la comédie satirique la plus décapante au drame le plus intense. La réussite du film repose en bonne partie sur l'absence de réflexes caricaturaux dans la description des moeurs et de la psychologie des personnages. Au contraire, les auteurs nuancent leurs portraits et font preuve d'une belle sensibilité, sans jamais tomber dans la sentimentalité. American Beauty est donc un triomphe de dosage. La mise en scène s'avère constamment inventive. En outre, le film possède un climat très particulier, à la lisière de l'onirisme, qui ajoute à l'originalité et à l'intelligence du propos. Quant à l'interprétation, elle est en parfaite harmonie avec le reste, c'est-à-dire à la fois spirituelle, touchante et intense.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

31 décembre 2018, 15:01:24

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Tout est vraiment bon dans ce film. J'aimerais lui donner un (2) mais il n'a pas le feel des autres films remarquables.

J'attribue à ce film la Cote 3


11 novembre 2018, 15:31:43

Par : Jason Plante, Gatineau

SEULEMENT POUR LES ACTEURS... Oui, il y a souvent ça dans mes critiques persos... Les américains, à l'intérieur, sont beaux; c'est ce que le film dégage... à fleur de peau (malgré la consommation de substances illicites). Le casting, en entier, vaut le détour, du secondaire au principal... Juste pour les acteurs, un beau...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3