Go to main content
4

Autour de la maison rose

Fr. 1999. Comédie dramatique de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige avec Mireilla Safa, Joseph Bou Nassar, Hanane Abboud. Deux familles pauvres vivant illégalement dans un palais vétuste de Beyrouth sont menacées d'expulsion par le nouveau propriétaire. Jolie fable sociale. Humour doux-amer. Personnages dessinés avec nuances. Décors bien exploités. Interprètes convaincus.

Général
4

Autour de la maison rose (Autour de la maison rose)

Général Général

Fr. 1999. Comédie dramatique de Joana Hadjithomas, Khalil Joreige avec Mireilla Safa, Joseph Bou Nassar, Hanane Abboud.

Deux familles pauvres vivant illégalement dans un palais vétuste de Beyrouth sont menacées d'expulsion par le nouveau propriétaire. Jolie fable sociale. Humour doux-amer. Personnages dessinés avec nuances. Décors bien exploités. Interprètes convaincus.

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
7e Art Distribution
Dans un quartier populaire de Beyrouth, un promoteur immobilier veut construire un centre commercial sur un terrain occupé par un palais vétuste. Or, durant la guerre, deux familles ont trouvé refuge entre les murs lézardés de ce vieil immeuble. Pas question pour eux de céder leur place sans protester. Bientôt, deux mouvements se dessinent dans le quartier, opposant ceux qui sont pour ou contre le progrès à tout prix. Pendant ce temps, les deux familles délogées envisagent diverses mesures pour contester l'avis d'expulsion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après dix-sept ans de guerre, la ville de Beyrouth renaît lentement de ses cendres. Dans cette ville si souvent bombardée, les explosions sont désormais provoquées par des dynamiteurs qui démolissent les édifices en ruines pour mieux les reconstruire. C'est dans ce contexte que les deux auteurs ont situé cette jolie fable évoquant le sentiment d'entraide qui anime les gens d'un quartier dévasté, mais aussi les rivalités qui naissent entre voisins, parents et amis face à un progrès qui n'avantage pas tout le monde de la même manière. Les auteurs concentrent le récit dans un seul lieu, la rue devenant une sorte de grand théâtre de la vie. La comédie se veut douce-amère, sans tomber dans la sensiblerie, et elle repose en bonne partie sur les personnages, qui sont dessinés avec nuances. La réalisation profite avantageusement de ce petit coin de Beyrouth et du grand palais à la gloire fanée où se déroule l'action. À la fin, un plan remarquable à vol d'oiseau situe le lieu de l'action dans l'ensemble de la ville en reconstruction. Les interprètes jouent avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3