Go to main content
5

Attention Madame Tingle! (Teaching Mrs. Tingle)

É.-U. 1999. Comédie de Kevin Williamson avec Katie Holmes, Helen Mirren, Marisa Coughlan. Refusant à une étudiante la note qui lui permettrait d'obtenir une bourse, une enseignante est séquestrée par l'adolescente et deux de ses amis. Duel psychologique pimenté d'humour noir. Potentiel du sujet insuffisamment exploité. Réalisation assez habile. Interprétation solide.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

Attention Madame Tingle! (Teaching Mrs. Tingle)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1999. Comédie de Kevin Williamson avec Katie Holmes, Helen Mirren, Marisa Coughlan.

Refusant à une étudiante la note qui lui permettrait d'obtenir une bourse, une enseignante est séquestrée par l'adolescente et deux de ses amis. Duel psychologique pimenté d'humour noir. Potentiel du sujet insuffisamment exploité. Réalisation assez habile. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Issue d'un milieu modeste, Leigh Ann espère vivement obtenir une bourse d'étude pour pouvoir aller à l'université. Mais le professeur d'histoire de son high school, la redoutable Madame Tingle, refuse de lui accorder la note dont elle a besoin. Accusée à tort d'avoir volé les questions de l'examen final, Leigh Ann se rend chez l'enseignante afin de s'expliquer, en compagnie de son amie Jo Lynn et de l'étudiant Luke, le véritable auteur du vol. Mais les choses dégénèrent et les trois jeunes en viennent à séquestrer Madame Tingle pour lui faire entendre raison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses premiers pas dans la réalisation, le scénariste à succès Kevin Williamson (Scream 1 et 2, The Faculty) met en scène son tout premier scénario écrit il y a plusieurs années. S'inspirant d'une de ses enseignantes injuste et sadique qui l'avait découragé de se lancer dans l'écriture, l'auteur a imaginé un récit lui permettant de réaliser un fantasme de vengeance, au risque de flatter les bas instincts du public adolescent visé par cette production. Annoncé comme un thriller horrifique au rythme frénétique, le film se révèle plutôt une comédie noire assez peu violente, souvent drôle et truffée de clins d'oeil, qui s'attarde davantage sur l'affrontement psychologique entre les jeunes, plutôt naïfs, qui composent sans le savoir un triangle amoureux, et leur victime, supérieurement intelligente et manipulatrice, qui tire parti de la situation. Par ailleurs, le rythme s'avère posé et l'habile mise en scène sait ménager ses effets. H. Mirren compose avec délectation un personnage que l'on aime détester, mais elle se fait parfois voler la vedette par l'hilarante M. Coughlan, une nouvelle venue qui crève l'écran.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3