Go to main content
4

Anna et le roi (Anna and the King)

É.-U. 1999. Drame de Andy Tennant avec Jodie Foster, Chow Yun-Fat, Bai Ling. En 1862, une jeune veuve anglaise devient l'institutrice des nombreux enfants du roi de Siam. Récit exotique et touffu inspiré des écrits d'Anna Leonowens. Traitement romanesque. Illustration fastueuse et très colorée. Interprétation adéquate.

Général
4

Anna et le roi (Anna and the King)

Général Général

É.-U. 1999. Drame de Andy Tennant avec Jodie Foster, Chow Yun-Fat, Bai Ling.

En 1862, une jeune veuve anglaise devient l'institutrice des nombreux enfants du roi de Siam. Récit exotique et touffu inspiré des écrits d'Anna Leonowens. Traitement romanesque. Illustration fastueuse et très colorée. Interprétation adéquate.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
En 1862, la jeune veuve anglaise Anna Leonowens arrive à Bangkok, accompagnée de son fils Louis. Mongkut, le roi de Siam, l'a engagée pour s'occuper de l'éducation de ses 58 enfants. Après quelques ajustements au protocole de la cour, la progressiste Anna s'acquitte efficacement de sa tâche, obtenant l'estime du roi et même son affection. Elle le tient toutefois à distance, par respect pour son mari défunt. Par ailleurs, le monarque doit affronter un de ses généraux qui cherche à le renverser et à éliminer tous les petits héritiers du trône.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À partir des écrits d'Anna Leonowens, Margaret Landon a rédigé le roman "Anna and the King of Siam", qui a été adapté au cinéma en 1946. Ce roman a ensuite servi de livret à la comédie musicale "The King and I" de Rodgers et Hammerstein, également portée à l'écran en 1957, puis récemment dans une version en dessins animés. Pour ANNA AND THE KING cependant, les auteurs innovent en se basant directement sur les écrits d'Anna Leonowens. Bien qu'il soit aujourd'hui admis que l'institutrice anglaise a largement enjolivé la réalité en s'accordant une importance exagérée, le cadre exotique de ses récits et le choc des cultures qu'elle décrit continuent à susciter l'intérêt. Le scénario recèle de nombreuses intrigues, sociales, politiques et bien sûr sentimentales, traitées sur un mode résolument romanesque. L'illustration s'avère fastueuse et très colorée, quoique la réalisation d'Andy Tennant (EVER AFTER) demeure trop appliquée. Le suave Chow Yun-Fat compose un monarque plus crédible que le personnage bouffon immortalisé par Yul Brynner, tandis que Jodie Foster joue avec conviction.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3