Go to main content
Default image
4

West Beyrouth

Lib. 1998. Chronique de Ziad Doueiri avec Rami Doueiri, Mohammad Chamas, Rola Al Amin. Durant la guerre civile au Liban, un adolescent facétieux prend peu à peu conscience de la gravité de la situation. Récit largement autobiographique, empreint de fraîcheur et d'humour. Moments dramatiques émouvants. Réalisation alerte. Interprètes convaincants.

Général
4

West Beyrouth (West Beyrouth)

Général Général

Lib. 1998. Chronique de Ziad Doueiri avec Rami Doueiri, Mohammad Chamas, Rola Al Amin.

Durant la guerre civile au Liban, un adolescent facétieux prend peu à peu conscience de la gravité de la situation. Récit largement autobiographique, empreint de fraîcheur et d'humour. Moments dramatiques émouvants. Réalisation alerte. Interprètes convaincants.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
Le 13 avril 1975, Tarek revient de l'école quand il est témoin du massacre de 30 passagers d'un autobus par des terroristes masqués. C'est le début de la guerre civile au Liban. Beyrouth est alors divisée en deux secteurs, les musulmans d'un côté et les chrétiens de l'autre. Avec leur insouciance d'adolescents, Tarek et son copain Omar tentent d'ignorer le drame qui s'installe. Comme il n'y a plus d'école, ils peuvent s'amuser toute la journée en compagnie de la belle May, une jeune voisine chrétienne. Mais petit à petit, les réalités de la guerre finissent par les rattraper.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Empruntant une démarche autobiographique similaire à celle utilisée par John Boorman pour son HOPE AND GLORY, Ziad Doueiri raconte avec fraîcheur et humour la guerre civile au Liban en adoptant le point de vue de l'adolescent facétieux qu'il était, davantage concerné par son éveil sexuel que par les considérations politiques et religieuses d'un conflit armé qui le dépasse. D'ailleurs, Doueiri ne tente aucunement d'éclaircir les enjeux extrêmement complexes de cette guerre, mais il sait rendre avec vérité et sensibilité les effets qu'elle entraîne sur la vie quotidienne des habitants de Beyrouth déchirée. Les personnages s'avèrent bien cernés, en particulier les parents du protagoniste, souvent émouvants, bien que la plantureuse et vindicative voisine frôle parfois la caricature. Le récit est mené de façon vivante et tourné avec aisance, tandis que l'efficace reconstitution d'époque ne tient pourtant qu'à quelques détails significatifs. Jeune frère du réalisateur, Rami Doueiri compose un Tarek d'une impertinence et d'un charme candide irrésistibles. Le reste de la distribution s'avère tout aussi convaincant.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3