Fr. 1998. Drame sentimental de Gérard Depardieu, Frédéric Auburtin avec Carole Bouquet, Gérard Depardieu, Charles Berling. Au début des années 1960, une jeune mère au foyer s'engage dans une liaison adultère avec un ingénieur. Ensemble modeste mais bien senti. Justesse psychologique. Aucun élan mélodramatique. Mise en scène discrète. Excellents interprètes.
Au début des années 1960, une jeune mère au foyer s'engage dans une liaison adultère avec un ingénieur. Ensemble modeste mais bien senti. Justesse psychologique. Aucun élan mélodramatique. Mise en scène discrète. Excellents interprètes.
Ce film modeste mais bien senti ne prétend certainement pas révolutionner le septième art. Cette histoire d'adultère et de rupture est somme toute assez banale. Le contexte du début des années soixante lui donne un certain cachet et d'excellents interprètes incarnent les personnages. On se trouve donc devant une oeuvre dénuée d'originalité, mais soignée et pleine de sincérité. Il revient ainsi à chaque spectateur d'y trouver ou non son compte. On devra tout de même reconnaître qu'il s'agit d'un scénario écrit avec une grande justesse psychologique, sans le moindre élan mélodramatique. Même les scènes de rupture sont écrites et tournées dans un style retenu qui témoigne de l'intelligence de ses auteurs. A ce titre, la mise en scène est un modèle de discrétion et de sobre efficacité. Toutefois, ce sont les performances des interprètes qui font véritablement l'intérêt du film. Carole Bouquet joue avec une belle intensité contrôlée ce rôle de femme qui découvre sur le tard la passion amoureuse, tandis que Depardieu démontre une nouvelle fois l'aisance de son jeu.
Texte : Martin Girard