Go to main content
Default image
4

The Herd

Can. 1998. Aventures de Peter Lynch avec Colm Feore, David Hemblen, Mark McKinney. Dans les années 1930, un aventurier est engagé par le gouvernement canadien pour guider 3000 rennes sur une distance de 1550 kilomètres. Oeuvre originale. Mélange d'aventure, de drame historique et de documentaire. Images saisissantes. Touches d'humour. Interprétation convaincante.

Général
4

The Herd (The Herd)

Général Général

Can. 1998. Aventures de Peter Lynch avec Colm Feore, David Hemblen, Mark McKinney.

Dans les années 1930, un aventurier est engagé par le gouvernement canadien pour guider 3000 rennes sur une distance de 1550 kilomètres. Oeuvre originale. Mélange d'aventure, de drame historique et de documentaire. Images saisissantes. Touches d'humour. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
France-Film
En 1929, le gouvernement canadien achète un troupeau de trois mille rennes en Alaska qu'il compte transplanter dans le delta de la rivière Mackenzie pour le bénéfice des Inuits de la région. Le Scandinave Andrew Bahr est engagé par les fonctionnaires pour guider les bêtes sur une distance de plus de 1500 kilomètres, à travers une nature grandiose mais souvent dangereuse. Ce périple, qui devait au départ s'effectuer en six mois, prendra plutôt six ans, au cours desquels Bahr et son équipe devront surmonter d'innombrables obstacles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peter Lynch a retenu l'attention des critiques avec son documentaire PROJECT GRIZZLY, qui racontait avec un sens certain de l'absurde les efforts d'un inventeur excentrique qui voulait mettre au point un habit protecteur lui permettant de côtoyer librement et sans danger les grizzly. Dans THE HERD, Lynch confirme ses talents de documentariste en racontant une autre histoire sur les efforts accomplis par un homme pour dompter la nature. Sauf que cette fois, l'auteur fait appel à un mélange de fiction et de documentaire. Ainsi, il utilise des acteurs et des reconstitutions dramatiques pour raconter le récit véridique d'Andrew Bahr, tout en incorporant dans le montage des films d'archives. Il utilise aussi des techniques du documentaire (commentaires en voix-off, personnages s'adressant directement à la caméra), dans un contexte scénarisé. Il en résulte un film original, à mi-chemin entre le film d'aventures, le drame historique et le documentaire. Les images sont souvent saisissantes et le film contient des touches d'humour dans sa façon de critiquer la bureaucratie. L'interprétation est convaincante.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3