Tang Le Onzieme
image promotion

Tang le onzième (Nguol Thua)

G
1998 · Nguol Thua (ang)
Un Vietnamien, père de neuf enfants, et sa femme enceinte sont attirés dans un village de montagne afin que le nouveau-né réalise une vieille prophétie.
Plaidoyer contre les superstitions. Ambiances mystérieuses. Photographie léchée. Jeu pas toujours assuré de non professionnels.

L'avis de Mediafilm

Enracinées au plus profond des croyances de peuples dont le quotidien se résume souvent à une lutte constante contre la pire des misères, certaines légendes verseraient facilement, selon l'auteur, dans de dangereuses superstitions. Bien que prenant le parti de vilipender la barbarie dans laquelle celles-ci peuvent faire sombrer des gens simples, ce conte cruel est pourtant loin de professer un point de vue purement ethnographique du sujet. D'ailleurs, une photographie des plus léchées met en exergue une nature luxuriante, presque magique, qui a tendance à provoquer un contraste étonnant et à se mettre même en contradiction avec les comportements sordides de certains protagonistes. Si l'aspect fantastique du propos peut en fin de compte sembler folklorique, ou du moins exotique, pour un spectateur peu au fait du monde oriental, la cohésion du récit, ses ambiances mystérieuses et ses pointes de suspense ne peuvent qu'attirer l'attention. Le professionnalisme de l'équipe technique compense largement une certaine naïveté de ton et un jeu pas toujours assuré de non professionnels.

Christian Depoorter

Synopsis

Année

1998

Genre

Conte

Durée

91 min.

Origine

France