Go to main content
5

Sitcom

Fr. 1998. Comédie satirique de François Ozon avec Évelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van. Une famille bourgeoise se transforme radicalement après que le père a ramené à la maison un petit rat de laboratoire. Humour décapant fondé sur le goût de la provocation. Réalisation plutôt sage. Jeu volontairement un peu décalé des comédiens.

16 ans +
5

Sitcom (Sitcom)

16 ans + 16 ans +

Fr. 1998. Comédie satirique de François Ozon avec Évelyne Dandry, François Marthouret, Marina de Van.

Une famille bourgeoise se transforme radicalement après que le père a ramené à la maison un petit rat de laboratoire. Humour décapant fondé sur le goût de la provocation. Réalisation plutôt sage. Jeu volontairement un peu décalé des comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
Une famille bourgeoise sans histoire se transforme lorsque le père ramène à la maison un petit rat blanc de laboratoire. D'abord, en plein repas familial, le fils annonce qu'il est homosexuel, puis sa soeur se jette par la fenêtre et, devenue paraplégique, s'adonne au sado-masochisme avec son copain. Tandis que la mère tente par tous les moyens de «guérir» son fils, le père reste imperturbable, ne semblant rien voir des bouleversements qui l'entourent.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après avoir réalisé plusieurs courts et moyens métrages remarqués, François Ozon se lance dans l'aventure du long avec un certain éclat, même s'il n'a pas abordé le sujet qu'il avait initialement prévu. Tirant à bout portant sur une cible plus d'une fois visée, notamment par Luis Buñuel et Claude Chabrol, Ozon s'en donne à coeur joie dans un humour décapant qui démontre chez lui un certain goût pour la provocation. Le film emprunte sa forme tant à la bande dessinée qu'aux sitcoms télévisées, le tout dans un style qui exploite l'exagération du trait. Par contraste, la mise en scène se révèle plutôt sage et l'on peut déplorer le recours à un élément déclencheur un peu artificiel et inutile qui, bien qu'il s'agisse d'un rat, enlève une part de mordant à l'entreprise de démolition visée. De plus, dans son dénouement, ce huis-clos se heurte à une étrange rupture de ton et à un dérapage plutôt mal contrôlé. Toutefois, l'interprétation juste assez décalée d'acteurs peu connus, en équilibre fragile entre la caricature et la composition réaliste, sied parfaitement à l'ensemble.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3