Go to main content
4

Psychose (Psycho)

Mardi 30 Avril à 23:10 | CinépopSamedi 04 Mai à 01:00 | Cinépop

É.-U. 1998. Drame policier de avec Vince Vaughn, Anne Heche, Julianne Moore. Des meurtres successifs se produisent dans un motel géré par un jeune homme étrange. Copie presque plan par plan du film d'Hitchcock. Oeuvre de faussaire habile, mais sans âme et sans véritable inspiration. Qualité du travail sonore. Interprètes de talent.

13 ans + (violence)
4

Psychose (Psycho)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1998. Drame policier de avec Vince Vaughn, Anne Heche, Julianne Moore.

Des meurtres successifs se produisent dans un motel géré par un jeune homme étrange. Copie presque plan par plan du film d'Hitchcock. Oeuvre de faussaire habile, mais sans âme et sans véritable inspiration. Qualité du travail sonore. Interprètes de talent.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Universal
La secrétaire Marion Crane vole une forte somme à son employeur et quitte la ville. Le lendemain soir, elle s'arrête dans un motel tenu par un jeune homme solitaire, Norman Bates, qui dit vivre avec sa vieille mère dans une maison voisine du motel. Durant la soirée, Marion est assassinée dans sa douche. Horrifié par ce meurtre qu'il attribue à sa mère, Norman s'empresse de faire disparaître le cadavre. Mais la soeur de la victime, son amant et un détective enquêtent sur la disparition de Marion. Norman aura bientôt fort à faire pour protéger son secret...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a eu beaucoup de remakes dans l'histoire du cinéma, mais celui-ci est sans doute le premier à copier l'original presque plan par plan et réplique par réplique. Cependant, les différences demeurent omniprésentes, dans l'emploi de la couleur, le jeu des comédiens, les décors, le contexte, etc. Il est impossible pour un cinéphile qui connaît par coeur le chef-d'oeuvre d'Hitchcock d'évaluer l'impact réel de ce remake sur le plan du suspense. Ce serait comme demander à un amateur de théâtre s'il est surpris par les rebondissements d'Hamlet. Cependant, les spectateurs du remake qui n'ont jamais vu l'original trouveront sans doute le résultat assez efficace. Ceci dit, pourquoi alors ne pas tout simplement découvrir l'original? Car il n'y a rien dans le film de Van Sant qui soit autant ou plus réussi que dans celui d'Hitchcock. Il s'agit donc d'une oeuvre de faussaire habile, mais sans âme et sans véritable inspiration. On doit cependant souligner la qualité du travail sonore. Vince Vaughn et Anne Heche, malgré leur talent, ne parviennent pas à faire oublier leurs prédécesseurs.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3