É.-U. 1998. Drame policier de avec Vince Vaughn, Anne Heche, Julianne Moore. Des meurtres successifs se produisent dans un motel géré par un jeune homme étrange. Copie presque plan par plan du film d'Hitchcock. Oeuvre de faussaire habile, mais sans âme et sans véritable inspiration. Qualité du travail sonore. Interprètes de talent.
Des meurtres successifs se produisent dans un motel géré par un jeune homme étrange. Copie presque plan par plan du film d'Hitchcock. Oeuvre de faussaire habile, mais sans âme et sans véritable inspiration. Qualité du travail sonore. Interprètes de talent.
Il y a eu beaucoup de remakes dans l'histoire du cinéma, mais celui-ci est sans doute le premier à copier l'original presque plan par plan et réplique par réplique. Cependant, les différences demeurent omniprésentes, dans l'emploi de la couleur, le jeu des comédiens, les décors, le contexte, etc. Il est impossible pour un cinéphile qui connaît par coeur le chef-d'oeuvre d'Hitchcock d'évaluer l'impact réel de ce remake sur le plan du suspense. Ce serait comme demander à un amateur de théâtre s'il est surpris par les rebondissements d'Hamlet. Cependant, les spectateurs du remake qui n'ont jamais vu l'original trouveront sans doute le résultat assez efficace. Ceci dit, pourquoi alors ne pas tout simplement découvrir l'original? Car il n'y a rien dans le film de Van Sant qui soit autant ou plus réussi que dans celui d'Hitchcock. Il s'agit donc d'une oeuvre de faussaire habile, mais sans âme et sans véritable inspiration. On doit cependant souligner la qualité du travail sonore. Vince Vaughn et Anne Heche, malgré leur talent, ne parviennent pas à faire oublier leurs prédécesseurs.
Texte : Martin Girard