Go to main content
Default image
5

Prémonitions (In Dreams)

É.-U. 1998. Drame fantastique de Neil Jordan avec Annette Bening, Robert Downey Jr., Aidan Quinn. Victime d'étranges cauchemars liés aux méfaits d'un tueur en série, une artiste décide de partir à la recherche de celui-ci. Scénario aux enjeux dramatiques flous. Construction boiteuse. Illustration de qualité. Jeu prenant d'A. Bening.

13 ans + (violence)
5

Prémonitions (In Dreams)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1998. Drame fantastique de Neil Jordan avec Annette Bening, Robert Downey Jr., Aidan Quinn.

Victime d'étranges cauchemars liés aux méfaits d'un tueur en série, une artiste décide de partir à la recherche de celui-ci. Scénario aux enjeux dramatiques flous. Construction boiteuse. Illustration de qualité. Jeu prenant d'A. Bening.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Motion International
L'artiste Claire Cooper se remet péniblement de la mort de sa petite fille. Comme pour ajouter à ses angoisses, Claire est victime d'horribles cauchemars qui semblent liés aux méfaits d'un tueur en série. Ces épreuves affectent tellement la jeune femme que les médecins craignent pour son équilibre mental et finissent par l'interner dans une clinique. Claire parvient néanmoins à s'évader et entreprend de retrouver elle-même l'assassin afin de secourir une fillette qu'il a kidnappée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On retrouve dans ce film surnaturel plusieurs des thèmes récurrents du cinéma fantastique de Neil Jordan (The Company of Wolves, Interview With the Vampire): l'enfance, les rêves, les contes, l'innocence pervertie, etc. Par ailleurs, il s'agit de l'adaptation d'un livre, un exercice auquel le cinéaste est rompu. On pouvait donc s'attendre à une oeuvre digne du talent de son auteur. Malheureusement, le manque de cohérence du récit vient rapidement à bout de nos espoirs et de notre patience. Nul doute que Jordan sait créer une atmosphère envoûtante et de belles images, mais tout ce travail demeure vain en raison de ce scénario controuvé, laborieux et mal ficelé. Les enjeux dramatiques étant trop flous, le suspense ne lève jamais. C'est dommage pour Annette Bening qui livre une excellente performance dont l'intensité dramatique demeure la meilleure chose de ce film plutôt raté.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3