Go to main content
Default image
5

Pourquoi pas moi?

Fr. 1998. Comédie de moeurs de Stéphane Giusti avec Amira Casar, Julie Gayet, Bruno Putzulu. Des amis réunissent leurs parents respectifs dans une villa pour un week-end afin de leur annoncer qu'ils sont gay. Scénario axé essentiellement sur les dialogues. Sujet abordé sur un ton léger et superficiel. Une certaine verve. Interprètes jouant avec enthousiasme.

Général
5

Pourquoi pas moi? (Pourquoi pas moi?)

Général Général

Fr. 1998. Comédie de moeurs de Stéphane Giusti avec Amira Casar, Julie Gayet, Bruno Putzulu.

Des amis réunissent leurs parents respectifs dans une villa pour un week-end afin de leur annoncer qu'ils sont gay. Scénario axé essentiellement sur les dialogues. Sujet abordé sur un ton léger et superficiel. Une certaine verve. Interprètes jouant avec enthousiasme.

Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Lion's Gate
Nico et Eva habitent le même appartement depuis quatre ans, mais ne forment pas un couple, puisqu'ils sont gay. Ce que leurs parents respectifs ignorent. Camille, qui a fondé une petite maison d'édition avec eux, est lesbienne. Elle vit avec Ariane, une jeune universitaire qui n'a jamais, elle non plus, avoué son orientation sexuelle à ses parents. Un jour, Josepha, la mère libérée de Camille, décide d'organiser un week-end dans sa somptueuse villa pour que tous ces jeunes disent enfin la vérité à leurs parents.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si le scénario de ce film ne provient pas d'une pièce de théâtre, l'ensemble dégage néanmoins cette impression. Pour l'essentiel, l'intrigue se situe en un seul endroit où des personnages sont réunis dans des scènes axées essentiellement sur les dialogues. Le thème de l'acceptation de l'homosexualité des enfants par leurs parents est abordé sur un ton relativement léger et superficiel qui verse parfois dans une forme exagérée d'idéalisme. Du reste, les petites intrigues sentimentales prennent rapidement le pas sur les aspects psychologiques et les conflits trouvent toujours des résolutions faciles, pour ne pas dire expéditives. L'ensemble demeure néanmoins écrit avec une certaine verve et quelques passages ne manquent pas de saveur. Il faut dire que les interprètes jouent avec beaucoup d'enthousiasme. Le réalisateur s'efforce ici et là d'introduire quelques idées ludiques dans sa mise en scène, sans pour autant aboutir à une oeuvre qui se démarque particulièrement.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3