G.-B. 1998. Drame de moeurs de Gillies MacKinnon avec Kate Winslet, Saïd Taghmaoui, Bella Riza. Au début des années 1970, une jeune Anglaise s'établit à Marrakech avec ses deux filles dans l'espoir d'y trouver la paix intérieure. Atmosphère onirique intéressante. Mise en scène soignée. Personnages un peu flous. Interprétation convenable.
Au début des années 1970, une jeune Anglaise s'établit à Marrakech avec ses deux filles dans l'espoir d'y trouver la paix intérieure. Atmosphère onirique intéressante. Mise en scène soignée. Personnages un peu flous. Interprétation convenable.
Déjà auteur de films comme The Playboys ou le récent Regeneration, Gillies MacKinnon est manifestement à l?aise avec un cinéma d?introspection. Dans Marrakech Express, le désert est encore une fois la métaphore d?un cheminement intérieur. A cet égard, il faut en convenir, le scénario n?est ni particulièrement original ni très pénétrant. Il aborde cependant assez bien les contradictions de cette femme qui, tout en contestant le mode de vie matérialiste qu?elle a connu en Angleterre, impose à ses enfants une quête spirituelle qui rappelle à bien des égards l?existence qu?elle veut pourtant fuir. La mise en scène de MacKinnon illustre bien l?ambiance onirique associée à l?idéalisme de la jeune femme, tandis que le rythme de la narration ainsi que la conception visuelle contribuent de belle façon à l?atmosphère générale de l'oeuvre. Cependant, le film laisse de nombreuses zones d?ombres, notamment dans le contour des personnages, qui demeurent parfois un peu flous. Les acteurs s?en tirent néanmoins plutôt bien, notamment Kate Winslet et la jeune Bella Riza.
Texte : Carlo Mandolini