Go to main content
Default image
4

Les Vagabondes (Tumbleweeds)

É.-U. 1998. Drame de moeurs de Gavin O'Connor avec Gavin O'Connor, Janet McTeer, Kimberly J. Brown. Les tribulations d'une mère immature et bohème et de sa fille adolescente qui rêve d'une vie plus stable. Histoire un peu mince. Complicité mère-fille décrite avec sensibilité et fraîcheur. Réalisation convaincante. Jeu chaleureux et décontracté.

Général
4

Les Vagabondes (Tumbleweeds)

Général Général

É.-U. 1998. Drame de moeurs de Gavin O'Connor avec Gavin O'Connor, Janet McTeer, Kimberly J. Brown.

Les tribulations d'une mère immature et bohème et de sa fille adolescente qui rêve d'une vie plus stable. Histoire un peu mince. Complicité mère-fille décrite avec sensibilité et fraîcheur. Réalisation convaincante. Jeu chaleureux et décontracté.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Quatre fois mariée et divorcée, Mary Jo Walker vient s'installer à San Diego avec sa fille adolescente Ava, qui commence à en avoir assez de l'existence instable que lui impose sa mère. Heureusement, la jeune fille se fait rapidement des amis à l'école. De son côté, Mary Jo se trouve un emploi de secrétaire et s'éprend du camionneur Jack. Mère et fille s'installent bientôt dans la demeure de celui-ci. Malheureusement, Ava voit d'un mauvais oeil la nouvelle idylle de sa mère et croise souvent le fer avec Jack, jusqu'à ce que la crise éclate.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a rien de très original dans cette histoire au propos somme toute assez mince. Mais à défaut de s'appuyer sur une intrigue digne de ce nom, le récit s'emploie à décrire avec sensibilité et fraîcheur la complicité qui unit une mère immature et bohème et sa fille adolescente qui rêve d'une vie familiale plus conventionnelle. De nombreuses scènes vouées à décrire les relations entre les personnages possèdent une belle spontanéité sur le plan de l'écriture des dialogues et les interprètes s'efforcent de mettre le tout en valeur par leur jeu chaleureux et décontracté. D'autre part, le réaliseur négocie en douceur les détours plus dramatiques de son récit, évitant de tomber dans le mélodrame. Il se dégage de l'ensemble un climat de bonne humeur et d'optimisme, même si certains épisodes ont des accents aigre-doux. La réalisation ne casse rien, mais elle demeure suffisamment souple et convaincante pour bien mettre en valeur les interprètes.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3