All. 1998. Drame biographique de Joseph Vilsmaier avec Ulrich Noethen, Ben Becker, Meret Becker. À Berlin en 1928, un juif fonde un groupe vocal, dont le grand succès est compromis par l'arrivée au pouvoir des nazis. Reconstitution d'époque stupéfiante de vérité. Traitement classique. Réalisation vive mais sans grande audace. Interprètes convaincus.
À Berlin en 1928, un juif fonde un groupe vocal, dont le grand succès est compromis par l'arrivée au pouvoir des nazis. Reconstitution d'époque stupéfiante de vérité. Traitement classique. Réalisation vive mais sans grande audace. Interprètes convaincus.
Le film de Joseph Vilsmaier (STALINGRAD) participe d'un mouvement de redécouverte des légendaires Comedian Harmonists, une pièce sur le même sujet étant présentée à New York ce printemps. Reconstituant avec une stupéfiante vérité un Berlin des années 1920 et 30 baignant dans une atmosphère à la fois de crise et de sublime décadence, Vilsmaier a par ailleurs opté pour une mise en scène au mouvement vif mais dénuée d'audace, contrairement à celle plus flamboyante de son précédent BROTHER OF SLEEP. Le récit s'avère des plus classiques dans son déroulement, réservant peu de surprises. Il comporte tout à la fois des scènes intenses de cruelle brutalité et des moments résolument larmoyants, surtout lors du dernier concert du groupe. Par ailleurs, en utilisant des enregistrements des véritables Comedian Harmonists, sur lesquels les acteurs, très expressifs, font mine de chanter, Vilsmaier rend un vibrant hommage au talent de ces artistes qui ont tellement réconforté un peuple malheureux et désemparé. Les interprètes montrent beaucoup de conviction dans leur jeu.
Texte : Louis-Paul Rioux