É.-U. 1998. Comédie musicale de John Landis avec Dan Aykroyd, John Goodman, Joe Morton. Un ex-détenu cherche à reformer son ancien groupe de blues afin de participer à un concours musical en Louisiane. Suite laborieuse à un film à succès. Humour puéril. Enfilade de numéros musicaux ternes. Réalisation anémique. Interprétation blasée.
Un ex-détenu cherche à reformer son ancien groupe de blues afin de participer à un concours musical en Louisiane. Suite laborieuse à un film à succès. Humour puéril. Enfilade de numéros musicaux ternes. Réalisation anémique. Interprétation blasée.
Arrivant dix-huit ans après l'original, cette pénible suite de BLUES BROTHERS apparaît comme une tentative éhontée de capitaliser sur un tenace phénomène de culte. Loin d'invalider la réputation du premier opus, justifiée par son énergie et son humour, cet appendice ne fait au contraire qu'en amplifier les vertus de divertissement. John Landis nous sert cette fois-ci un laborieux scénario composé d'une enfilade de numéros musicaux, pour la plupart narrativement forcés et platement filmés. A cela s'ajoute une poursuite ridicule et invraisemblable qui ne possède que de rares touches d'ironie. On retrouve tout de même un certain humour, surtout grossier mais parvenant par moments à sortir le spectateur de sa torpeur. La réalisation anémique n'arrange certes pas l'impression de ratage que dégage le film. Il y a bien les deux derniers numéros musicaux, qui achèvent le film sur une note enlevée, mais c'est trop peu, trop tard. Le jeu des comédiens s'avère aussi inexistant que blasé.
Texte : Alain Dubeau