Go to main content
4

Les Enfants du marais

Fr. 1998. Comédie dramatique de Jean Becker avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier. Les rencontres et les amitiés de plusieurs personnes vivant à côté d'un marais. Charmante chronique bucolique et nostalgique d'un temps révolu. Hymne à l'amitié. Mise en scène de métier. Acteurs de calibre.

Général
4

Les Enfants du marais (Les Enfants du marais)

Général Général

Fr. 1998. Comédie dramatique de Jean Becker avec Jacques Villeret, Jacques Gamblin, André Dussollier.

Les rencontres et les amitiés de plusieurs personnes vivant à côté d'un marais. Charmante chronique bucolique et nostalgique d'un temps révolu. Hymne à l'amitié. Mise en scène de métier. Acteurs de calibre.

Au début des années 1930, Riton habite à côté d'un marais avec sa deuxième femme et leurs trois enfants. N'arrivant pas à oublier sa première épouse, il se refugie souvent dans l'alcool. Heureusement, il peut compter sur son voisin Garris. Ces deux amis vivent de menus travaux et vendent du muguet et des escargots au marché de la ville. C'est là qu'ils retrouvent leur copain Amédée et que Garris fait la connaissance de la belle Marie. Ils sympathisent aussi avec Pépé, un ancien du marais devenu riche. Un jour, Riton a une altercation avec un boxeur dans un bar...

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il est besoin de faire des rapprochements, comment ne pas se référer au MEDITERRANEO de Gabriele Salvatores lorsqu'on savoure des yeux et du coeur cette charmante chronique bucolique. Tout comme dans la production italienne précitée, le contexte presque intemporel de l'histoire peut faire penser qu'il s'agit là d'une sorte d'allégorie sur le paradis perdu ou, du moins, sur le "bon vieux temps" de la campagne d'autrefois. En cette époque où se bousculent sur les écrans violence et cynisme, il fait du bien de se laisser aller au gré des diverses rencontres entre gens simples et attachants qui marquent cet hymne à l'amitié. Sans compter qu'à elles seules, les paisibles images champêtres ont de quoi ravir l'âme des rêveurs ou des nostalgiques. Si toute cette ambiance sans réel enjeu peut paraître trop polie, idyllique ou insignifiante pour certains, le propos antimatérialiste sous-jacent risque par contre de toucher plus de cordes sensibles. Une mise en scène de métier et des têtes d'affiche de haut calibre soutiennent cet agréable petit film.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3