Go to main content
Default image
5

Le Puissant Joe Young (Mighty Joe Young)

É.-U. 1998. Aventures de Ron Underwood avec Charlize Theron, Bill Paxton, Rade Serbedzija. En Tanzanie, une jeune femme accepte que le gorille géant dont elle a la garde soit transporté dans un zoo de Los Angeles. Remake d'un film de 1949. Scénario conventionnel et désuet. Réalisation mouvementée. Bons effets spéciaux. Interprètes convaincus.

Général
5

Le Puissant Joe Young (Mighty Joe Young)

Général Général

É.-U. 1998. Aventures de Ron Underwood avec Charlize Theron, Bill Paxton, Rade Serbedzija.

En Tanzanie, une jeune femme accepte que le gorille géant dont elle a la garde soit transporté dans un zoo de Los Angeles. Remake d'un film de 1949. Scénario conventionnel et désuet. Réalisation mouvementée. Bons effets spéciaux. Interprètes convaincus.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
Dans la jungle tanzanienne, le zoologiste Gregg O'Hara découvre un gorille géant, haut de cinq mètres. Répondant au nom de Joe, il est sous la tutelle de Jill Young, une Américaine dont la mère a été tuée en même temps que celle du gorille par le braconnier Strasser. Préoccupée par la sécurité de son ami, Jill accepte l'offre de Gregg de transporter Joe dans un zoo de Los Angeles. L'événement attire Strasser sur les lieux. Sa présence provoque la colère de Joe qui s'évade.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après King Kong, Godzilla et Jurassic Park, il ne faut pas s'étonner que Hollywood ait entrepris un remake de Mighty Joe Young, un film de 1949 réalisé par Ernest B. Schoedsack. Si le récit de l'original était d'une naïveté confondante, l'intrigue du remake prend une tangente à prime abord plus complexe, en liant les personnages du gorille et de la jeune fille par la mort de leurs mères dans une scène qui n'est pas sans rappeler le sort de Diane Fossey dans Gorillas In The Mist. Malheureusement, les scénaristes ne poursuivent pas les possibilités freudiennes de cette idée et se contentent d'une trame narrative des plus conventionnelles, surtout dans le dénouement. Il n'en demeure pas moins que ce divertissement désuet profite d'une réalisation mouvementée et d'un rythme soutenu, en plus de bénéficier de remarquables effets spéciaux dans la création d'un gorille géant rendu parfaitement crédible. Il se dégage de l'ensemble un ton démodé et une morale parfois douteuse qui rappellent l'esprit de l'original. En plus de la personnalité imposante du primate, les interprètes affichent un air suffisamment convaincu.

Texte : André Caron

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3