Go to main content
4

Le Prince d'Égypte (The Prince of Egypt)

É.-U. 1998. Dessins animés de Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells . L'histoire de Moïse qui libéra le peuple hébreux du joug des Égyptiens. Adaptation spectaculaire et solennelle de l'Exode. Style pompier un peu lourd. Animation somptueuse et parfois même grandiose.

Général
4

Le Prince d'Égypte (The Prince of Egypt)

Général Général

É.-U. 1998. Dessins animés de Brenda Chapman, Steve Hickner, Simon Wells .

L'histoire de Moïse qui libéra le peuple hébreux du joug des Égyptiens. Adaptation spectaculaire et solennelle de l'Exode. Style pompier un peu lourd. Animation somptueuse et parfois même grandiose.

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Motion International
Réduit à l'esclavage, le peuple d'Israël est contraint de travailler sous la dure loi de ses maîtres égyptiens. Réagissant à une prophétie qui annonce la venue d'un libérateur hébreu, le pharaon ordonne l'exécution de tous les nouveau-nés juifs de sexe masculin. Mais l'un d'eux, Moïse, échappe au massacre et devient même le fils adoptif du souverain. Néanmoins, il découvrira sa véritable identité des années plus tard et décidera alors de s'exiler. C'est alors que Dieu demandera à Moïse de retourner en Égypte pour délivrer les Hébreux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'histoire de Moïse et de la libération du peuple d'Israël, telle que racontée dans l'Exode, constitue à coup sûr un matériel dramatique et épique tout à fait spectaculaire. Mais l'aspect religieux du récit en fait un thème peu évident pour une superproduction en dessins animés avec numéros musicaux. Et de fait, l'humour et la fantaisie ne sont guère au rendez-vous dans ce PRINCE OF EGYPT qui se présente comme une oeuvre beaucoup plus sombre et solennelle que la moyenne du genre. Le résultat est même un peu grandiloquent, adoptant dans l'ensemble un style épique pompier qui sied peut-être au sujet mais qui demeure néanmoins un peu lourd. Il n'y a rien de bien original dans l'approche esthétique, en réalité très conventionnelle, mais il faut admettre que sur le plan technique le film s'avère une indéniable réussite. L'animation est en effet somptueuse, parfois même grandiose, et réserve d'ailleurs quelques morceaux de bravoure mémorables.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3