Go to main content
4

Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro)

É.-U. 1998. Aventures de Martin Campbell avec Antonio Banderas, Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones. Au XIXe siècle en Californie, un justicier masqué se trouve un successeur pour combattre un cruel gouverneur espagnol. Oeuvre somptueuse dans la tradition des films de cape et d'épée. Réalisation vigoureuse. Interprétation de qualité.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Le Masque de Zorro (The Mask of Zorro)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 1998. Aventures de Martin Campbell avec Antonio Banderas, Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones.

Au XIXe siècle en Californie, un justicier masqué se trouve un successeur pour combattre un cruel gouverneur espagnol. Oeuvre somptueuse dans la tradition des films de cape et d'épée. Réalisation vigoureuse. Interprétation de qualité.

En 1821, grâce au justicier masqué Zorro, la Californie voit la fin de la tyrannie du gouverneur espagnol Don Rafael Montero. Mais avant de partir, celui-ci arrête Don Diego de la Vega, alias Zorro, cause la mort de son épouse et enlève leur bébé Elena. Vingt ans plus tard, de la Vega s'évade et rencontre le voleur Alejandro Murrieta, qu'il entraîne pour devenir le nouveau Zorro. Car Montero est revenu, en compagnie d'Elena, avec l'intention d'acheter la Californie. Par ailleurs, Alejandro veut se venger du meurtrier de son frère, un officier à la solde de Montero.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après une longue éclipse (si on excepte les parodies et autres séries B assez oubliables), revoici Zorro, le célèbre personnage créé en 1919 dans un roman à cinq sous par le journaliste Johnston McCulley, qui a fait l'objet de plusieurs productions, ainsi que d'une populaire série télévisée à la fin des années 1950. Oeuvre somptueuse dans la grande tradition des films de cape et d'épée, cette nouvelle version offre de l'action, de l'humour, de l'amour et bon nombre d'enjeux dramatiques qui contribuent à donner une réelle épaisseur à chacun des protagonistes. D'ailleurs, on est en droit de se demander si les auteurs n'ont pas épuisé d'un coup les meilleures situations conflictuelles, en prévision des prochains films d'une série rendue inévitable en raison du succès de la présente entreprise. La mise en scène est vigoureuse à souhait, même si dans certaines scènes un peu confuses, le suspense se révèle plutôt déficient. Si l'interprétation est en tous points impeccable, on se doit de souligner le charme et l'aisance d'Antonio Banderas, dans un rôle qui lui va comme un gant.

Texte : Louis-Paul Rioux

COMMENTAIRES

14 août 2016, 14:00:05

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

On peut rêver d'être à la place de Banderas. Dans DESPARADO il partageait la vedette avec la sensuelle Salma Hayek. Quelques années plus tard, l'acteur se retrouve avec une autre actrice exotique, soit Catherine Zeta-Jones! En plus, Banderas est parfait dans ce nouveau rôle du justicier partiellement masqué.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3