Go to main content
5

Le Grand Coup (The Big Hit)

É.-U. 1998. Comédie policière de Che-Kirk Wong avec Mark Wahlberg, China Chow, Lou Diamond Philips. Un tueur à gages débonnaire doit sauver sa peau tout en se préparant à recevoir pour la première fois les parents de sa fiancée. Mélange épicé de comédie et d'action. Impression de déjà vu. Ensemble rythmé et techniquement au point. Interprétation inégale.

13 ans + (langage vulgaire, violence)
5

Le Grand Coup (The Big Hit)

13 ans + (langage vulgaire, violence) 13 ans + (langage vulgaire, violence)

É.-U. 1998. Comédie policière de Che-Kirk Wong avec Mark Wahlberg, China Chow, Lou Diamond Philips.

Un tueur à gages débonnaire doit sauver sa peau tout en se préparant à recevoir pour la première fois les parents de sa fiancée. Mélange épicé de comédie et d'action. Impression de déjà vu. Ensemble rythmé et techniquement au point. Interprétation inégale.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Melvin Smiley est un tueur à gages à la solde du gangster Paris. Efficace mais débonnaire, il se laisse entraîner dans un projet de son ambitieux coéquipier Cisco, l'enlèvement de la fille d'un homme d'affaires japonais. Or, en apprenant que la victime est la filleule de Paris, Cisco fait croire à ce dernier que c'est Melvin qui a tout organisé. Le jeune tueur doit dès lors sauver sa peau, tout en se préparant à recevoir pour la première fois les parents de sa fiancée juive, qui ignore tout de ses activités.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dernier transfuge en date du cinéma de Hong Kong, le vétéran Che-Kirk Wong fait ses premières armes américaines en réalisant cette comédie épicée d'action violente et menée sans temps mort. L'ensemble n'est au fond qu'un prétexte à la mise en place de cascades fort élaborées et techniquement au point, bien que pas toujours excitantes. Le scénario renferme quelques idées loufoques qui confinent à la franche rigolade, mais pour l'essentiel, il y a une impression de redite. D'abord, il est encore une fois question d'un kidnapping foireux, le dada actuel du cinéma américain. Ensuite, les effets comiques naissent du décalage entre situations domestiques et échanges virils de coups de feu, à la manière du Grosse Pointe Blank de George Armitage. D'ailleurs, le désir de plaire à tout prix du tueur bonne poire de The Big Hit fait un peu trop écho aux états d'âme du héros du film d'Armitage. Mark Wahlberg parvient à rendre son personnage attachant, mais Lou Diamond Phillips en fait des tonnes en tant que faux jeton de service. Dans un petit rôle, Elliott Gould fait montre d'une embarrassante vulgarité.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3