Go to main content
4

Le Général (The General)

Irl. 1998. Drame biographique de John Boorman avec Brendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar. Évocation de la vie mouvementée du célèbre gangster irlandais Martin Cahill, qui a tenu la police sur les dents durant les années 1980. Récit rocambolesque. Personnages colorés mais un peu flous. Mise en scène fluide et élégante. Interprétation de premier ordre.

13 ans + (violence)
4

Le Général (The General)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Irl. 1998. Drame biographique de John Boorman avec Brendan Gleeson, Jon Voight, Adrian Dunbar.

Évocation de la vie mouvementée du célèbre gangster irlandais Martin Cahill, qui a tenu la police sur les dents durant les années 1980. Récit rocambolesque. Personnages colorés mais un peu flous. Mise en scène fluide et élégante. Interprétation de premier ordre.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
Récompenses
Enfant terrible des quartiers populaires de Dublin, Martin Cahill a, dès sa jeunesse, entrepris de jouer au chat et à la souris avec la police. Devenu adulte, durant les années 80, il atteint le statut de mythe populaire grâce à des coups d'éclat commis littéralement sous le nez des forces policières. Mais sa popularité et sa réputation croissantes finissent par lui attirer les foudres de l'IRA. Cahill sera assassiné dans des circonstances mystérieuses au début des années 90.

L’AVIS DE MEDIAFILM

The General est un film habile et divertissant, à un point tel que ses quelques faiblesses ne parviennent pas à atténuer le plaisir provoqué par cette évocation dynamique de la vie du célèbre gangster irlandais. A l'aide d'un scénario particulièrement rocambolesque, le réalisateur John Boorman fait un portrait de Cahill en tentant de saisir l'homme derrière le mythe. Si l'illustration du gangster est plutôt réussie, l'approfondissement de la dimension humaine laisse par contre un peu à désirer. En effet, plusieurs zones d'ombre persistent dans la représentation des caractéristiques psychologiques du personnage, particulièrement dans ses rapports avec le chef de police qui le traque inlassablement. Néanmoins, la mise en scène élégante de Boorman fait de ce film un spectacle de grande qualité. Brendan Gleeson, à la tête d'une distribution de tout premier ordre, crève l'écran et donne à son personnage une dimension et une richesse remarquables.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3