Go to main content
5

Le Coeur au poing

Can. 1998. Drame de moeurs de Charles Binamé avec Pascale Montpetit, Guy Nadon, Anne-Marie Cadieux. Pour briser son isolement, une jeune femme propose à divers inconnus de leur consacrer une heure de son temps à leur guise. Thématique contemporaine et originale. Scénario un peu mince. Mise en scène dynamique mais sans véritable relief. Interprétation inégale.

13 ans +
5

Le Coeur au poing (Le Coeur au poing)

13 ans + 13 ans +

Can. 1998. Drame de moeurs de Charles Binamé avec Pascale Montpetit, Guy Nadon, Anne-Marie Cadieux.

Pour briser son isolement, une jeune femme propose à divers inconnus de leur consacrer une heure de son temps à leur guise. Thématique contemporaine et originale. Scénario un peu mince. Mise en scène dynamique mais sans véritable relief. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
France-Film
Producteurs :
Récompenses
Profondément troublée par la mort tragique de ses parents survenue dans son enfance, Louise s'est réfugiée dans une existence plutôt renfermée. Ses seuls contacts avec l'extérieur s'effectuent par les livres, l'amour avec son amant et une relation tendue avec sa soeur Paulette. Mais lorsqu'elle finit par se rendre compte que sa vie lui file entre les doigts, Louise entreprend de s'extirper de sa torpeur. Elles se met alors à accoster des étrangers et propose à chacun d'eux de s'offrir, tant physiquement et que psychologiquement, durant une heure.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Charles Binamé poursuit son étude de la génération X montréalaise, une génération désabusée qui semble avoir complètement consommé la rupture entre les êtres et poussé à l'extrême l'ignorance (voire le rejet) de l'autre. Pour concrétiser ce thème, Binamé filme des lieux fermés et plonge sa caméra au coeur d'une foule de solitaires qui ne communiquent que très difficilement. Cette idée de dislocation sociale ouvre tout naturellement la voie à une mise en scène nerveuse et avide d'images, qui accentue l'impression d'éclatement du temps et de l'espace. Or, malgré l'aisance évidente de Binamé avec cette approche, force est de constater que ce style commence à devenir suranné, d'autant plus que le réalisateur se satisfait ici d'une iconographie de la marginalité désormais très convenue. L'univers qu'il dépeint demeure donc glacé et sans véritable ampleur. Pascale Montpetit et Guy Nadon mènent vigoureusement une distribution qui, cependant, ne parvient pas à être à la hauteur.

Texte : Carlo Mandolini

Revue de presse

Quand on a que l'amour

Porté par le souffle et la vitalité d'un cinéaste qui s'affirme de plus en plus, LE COEUR AU POING n'est pas un film léger. C'est un film vivant dont on sort le coeur gros, mais plein.

Coeur au poing, Le Charles Binamé

La Folle Envie de vivre !

Contrairement à Eldorado, le film n'utilise pas l'improvisation à l'état pur, mais telle que filtrée par la coscénariste Monique Proulx. Elle et le réalisateur sont satisfaits d'avoir créé des "personnages réels, qui ressemblent à du vrai monde et non pas des personnages réels inventés qu'on projette dans une histoire." 

Coeur au poing, Le Charles Binamé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3