Go to main content
5

Le Ciel, les oiseaux et... ta mère!

Fr. 1998. Comédie de Djamel Bensalah avec Jamel Debbouze, Stéphane Soo Mongo, Laurent Deutsch. Profitant d'un séjour à Biarritz gagné à un concours, quatre jeunes loubards parisiens entreprennent de vivre la vie de bohème. Récit sympathique alourdi par nombre de clichés et de lieux communs. Mise en scène convenable. Interprétation maniérée.

Général
5

Le Ciel, les oiseaux et... ta mère! (Le Ciel, les oiseaux et... ta mère!)

Général Général

Fr. 1998. Comédie de Djamel Bensalah avec Jamel Debbouze, Stéphane Soo Mongo, Laurent Deutsch.

Profitant d'un séjour à Biarritz gagné à un concours, quatre jeunes loubards parisiens entreprennent de vivre la vie de bohème. Récit sympathique alourdi par nombre de clichés et de lieux communs. Mise en scène convenable. Interprétation maniérée.

Quatre adolescents de la banlieue parisienne remportent le premier prix d'un concours de production vidéo. Leur récompense: un séjour à Biarritz. Gonflés à bloc et remplis d'espoir, les jeunes partent avec la ferme intention de vivre la bohème et de faire la fête sans interruption. Mais très tôt, les conflits éclatent. Hors de leur contexte quotidien, les quatre jeunes perdent un à un leurs repères et doivent affronter de nouvelles réalités... Notamment celles de l'âge adulte, qui les attend au virage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le premier long métrage de Djamel Bensalah s'élabore à partir d'un discours désormais assez conventionnel sur la jeunesse française issue de l'immigration et des banlieues. Dans une orchestration délibérément dissonante de rap et de verlan, le réalisateur évoque, non sans humour, la vie chaotique de quatre loubards qui n'arrivent pas à donner sens à leur existence. Malheureusement, le réalisateur n'arrive pas à provoquer vraiment l'intérêt du spectateur parce que les situations et les personnages qu'il propose sont englués dans le stéréotype et les lieux communs. De plus l'antipathie que provoquent les protagonistes et l'invraisemblance de certains passages (notamment l'aventure sentimentale du personnage principal) finissent par irriter. Les jeunes acteurs, dont le plus connu est l'humoriste Jamel Debbouze, se montrent particulièrement à l'aise dans leurs rôles, mais leur enthousiasme se transforme souvent en interprétation maniérée et sans grande subtilité.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3