Fr. 1998. Comédie de Djamel Bensalah avec Jamel Debbouze, Stéphane Soo Mongo, Laurent Deutsch. Profitant d'un séjour à Biarritz gagné à un concours, quatre jeunes loubards parisiens entreprennent de vivre la vie de bohème. Récit sympathique alourdi par nombre de clichés et de lieux communs. Mise en scène convenable. Interprétation maniérée.
Profitant d'un séjour à Biarritz gagné à un concours, quatre jeunes loubards parisiens entreprennent de vivre la vie de bohème. Récit sympathique alourdi par nombre de clichés et de lieux communs. Mise en scène convenable. Interprétation maniérée.
Le premier long métrage de Djamel Bensalah s'élabore à partir d'un discours désormais assez conventionnel sur la jeunesse française issue de l'immigration et des banlieues. Dans une orchestration délibérément dissonante de rap et de verlan, le réalisateur évoque, non sans humour, la vie chaotique de quatre loubards qui n'arrivent pas à donner sens à leur existence. Malheureusement, le réalisateur n'arrive pas à provoquer vraiment l'intérêt du spectateur parce que les situations et les personnages qu'il propose sont englués dans le stéréotype et les lieux communs. De plus l'antipathie que provoquent les protagonistes et l'invraisemblance de certains passages (notamment l'aventure sentimentale du personnage principal) finissent par irriter. Les jeunes acteurs, dont le plus connu est l'humoriste Jamel Debbouze, se montrent particulièrement à l'aise dans leurs rôles, mais leur enthousiasme se transforme souvent en interprétation maniérée et sans grande subtilité.
Texte : Carlo Mandolini