Go to main content
4

Lautrec

Fr. 1998. Drame biographique de Roger Planchon avec Régis Royer, Elsa Zylberstein, Anémone. La vie mouvementée du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Reconstitution d'époque flamboyante. Suite de tranches de vie parfois un peu décousue. Mise en scène maîtrisée. Comédiens talentueux.

13 ans +
4

Lautrec (Lautrec)

13 ans + 13 ans +

Fr. 1998. Drame biographique de Roger Planchon avec Régis Royer, Elsa Zylberstein, Anémone.

La vie mouvementée du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Reconstitution d'époque flamboyante. Suite de tranches de vie parfois un peu décousue. Mise en scène maîtrisée. Comédiens talentueux.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Lion's Gate
Récompenses
Envoyé à Paris par ses parents pour y étudier la peinture, Henri de Toulouse-Lautrec rencontre Suzanne Valadon, qui peint elle aussi. C'est le coup de foudre! Une passion aussi torride qu'orageuse lie bientôt les deux artistes qui s'aiment, se déchirent, se trompent, se séparent, puis se retrouvent. Dans ses heures de solitude, Henri va se consoler auprès de sa mère. Très affecté par la mort de son ami Van Gogh et par sa séparation d'avec Suzanne, le peintre passe son temps au bordel et ne dessoûle plus. Sa mère décide alors de l'envoyer en maison de santé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec le même ravissement qu'il a déjà témoigné dans son LOUIS, ENFANT ROI, le réalisateur Roger Planchon s'est une fois de plus plongé dans une flamboyante reconstitution d'époque. Même s'il prétend que son ambition était de rendre hommage à un artiste hors pair, en approchant le plus possible de la vérité historique (ce que ne fit pas vraiment John Huston en 1952 sur le même sujet dans MOULIN ROUGE), il faut bien admettre que le cinéaste semble s'être surtout délecté des somptueux décors. Il les a d'ailleurs mis à profit pour créer des tableaux chorégraphiés inspirés directement de l'oeuvre de Lautrec. Menée de main de maître, la mise en scène laisse donc transparaître l'homme de théâtre derrière Planchon et ce, surtout dans la direction d'acteurs. Sur le plan de la narration proprement dite, on assiste à un schéma très classique constituant à aligner une suite de tranches de vie. Il en découle parfois une impression de décousu ou d'incomplet qu'estompe toutefois une riche palette de comédiens, du toujours savoureux C. Rich au fort crédible R. Royer, en passant par la touchante Anémone.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3