Go to main content
Default image
5

La Proposition (The Proposition)

É.-U. 1998. Mélodrame de Lesli Linka Glatter avec Madeleine Stowe, Kenneth Branagh, William Hurt. Se sachant stérile, un riche avocat de Boston paye un jeune homme pour qu'il rende sa femme enceinte. Scénario lourdement littéraire. Rythme un peu engourdi. Style décoratif et superficiel. Jeu fort honnête de M. Stowe.

Général
5

La Proposition (The Proposition)

Général Général

É.-U. 1998. Mélodrame de Lesli Linka Glatter avec Madeleine Stowe, Kenneth Branagh, William Hurt.

Se sachant stérile, un riche avocat de Boston paye un jeune homme pour qu'il rende sa femme enceinte. Scénario lourdement littéraire. Rythme un peu engourdi. Style décoratif et superficiel. Jeu fort honnête de M. Stowe.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Dans les années 30, le riche avocat bostonais Arthur Barret et son épouse Eleanor désirent à tout prix avoir un enfant. Arthur étant stérile, il décide d'engager un jeune homme, Roger Martin, pour concevoir l'enfant à sa place. Mais en accomplissant son devoir, Roger tombe follement amoureux d'Eleanor et entend bien satisfaire cette passion. On le retrouve assassiné quelque temps plus tard. Le père Michael McKinnon, neveu d'Arthur, soupçonne ce dernier de l'avoir tué. En menant son enquête auprès d'Eleanor, le curé tombe à son tour amoureux d'elle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Bien que ce film soit basé sur un scénario original, on serait porté à croire qu'il s'agit de l'adaptation d'un livre tellement le style narratif s'avère lourdement littéraire. L'intrigue progresse laborieusement au fil de scènes très dialoguées qui adoptent toutes le même rythme un peu engourdi. Ce récit mélodramatique et artificiel s'avère donc d'un intérêt mitigé, surtout que les personnages manquent de profondeur psychologique et sont guidés par des motivations qui demeurent fort schématiques. Bien que soignée, à tout le moins sur le plan de la photographie et de la direction artistique, la mise en scène ne parvient que rarement à insuffler de la vie et du rythme à cette oeuvre au style décoratif et superficiel. La distribution comprend de très bons interprètes qui doivent cependant composer avec des dialogues manquant de naturel. Madeleine Stowe s'en tire mieux que ses partenaires, peut-être parce que son personnage se montre moins guindé que les autres.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3