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La Fille d'un soldat ne pleure jamais (A Soldier's Daughter Never Cries)

G.-B. 1998. Chronique de James Ivory avec Leelee Sobieski, Kris Kristofferson, Barbara Hershey. Les tribulations de la famille d'un écrivain américain installée à Paris dans les années 1960 et 70. Adaptation sensible du livre autobiographique de Kaylie Jones. Quelques transitions abruptes. Réalisation maîtrisée. Distribution internationale impeccablement dirigée.

Général
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La Fille d'un soldat ne pleure jamais (A Soldier's Daughter Never Cries)

Général Général

G.-B. 1998. Chronique de James Ivory avec Leelee Sobieski, Kris Kristofferson, Barbara Hershey.

Les tribulations de la famille d'un écrivain américain installée à Paris dans les années 1960 et 70. Adaptation sensible du livre autobiographique de Kaylie Jones. Quelques transitions abruptes. Réalisation maîtrisée. Distribution internationale impeccablement dirigée.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Dans les années 1960, l'écrivain américain Bill Willis habite à Paris avec son épouse Marcella et leur fillette Charlotte-Anne, dite Channe. Les Willis adoptent Benoît, un petit garçon abandonné par sa mère qui l'a eu à l'âge de quinze ans. Benoît finit par se sentir accepté par sa nouvelle famille et change de nom pour Billy. A l'adolescence, Channe se lie d'amitié avec Francis, un collègue d'étude au tempérament d'artiste. Mais elle doit le quitter lorsque Bill, atteint d'une maladie cardiaque, décide de retourner avec les siens aux Etats-Unis pour s'y faire soigner.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le livre autobiographique de la fille de l'écrivain James Jones, l'auteur de From Here to Eternity et The Thin Red Line (bientôt porté à l'écran par Terrence Malick), n'aurait pu tomber entre meilleures mains. En effet, qui mieux que James Ivory, le plus Anglais des réalisateurs américains, aurait pu rendre avec autant de vérité et de sensibilité le sentiment de déracinement perpétuel de cette famille américaine, tant à l'étranger que dans leur propre pays? Le récit est construit en trois chapitres qui épousent le point de vue du personnage de Channe, l'alter ego de l'auteure. Il s'avère assez bien mené, avec cependant des petites longueurs et quelques transitions abruptes, au cours desquelles certains personnages secondaires importants se retrouvent cavalièrement évacués. Néanmoins, la réalisation témoigne de la maîtrise habituelle d'Ivory, tandis que l'époque des années 1960 et 70 est rendue avec une belle subtilité. Au sein d'une distribution internationale impeccablement dirigée, la jeune Leelee Sobieski fait montre d'un talent plus que prometteur.

Texte : Louis-Paul Rioux

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