Go to main content
4

La Croisade des braves (The Mighty)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Peter Chelsom avec Elden Henson, Kieran Culkin, Sharon Stone. Deux adolescents rejetés, l'un costaud mais analphabète, l'autre surdoué mais handicapé, s'allient pour affronter l'adversité. Récit à la fois touchant et inspirant. Mise en scène vigoureuse et inventive. Performance étonnante de K. Culkin.

Général
4

La Croisade des braves (The Mighty)

Général Général

É.-U. 1998. Drame psychologique de Peter Chelsom avec Elden Henson, Kieran Culkin, Sharon Stone.

Deux adolescents rejetés, l'un costaud mais analphabète, l'autre surdoué mais handicapé, s'allient pour affronter l'adversité. Récit à la fois touchant et inspirant. Mise en scène vigoureuse et inventive. Performance étonnante de K. Culkin.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Charles Leavitt
D'après le roman de Rodman Philbrick
Photographie :
Musique :
Montage :
Max est un adolescent élevé par ses grands-parents, sa mère ayant été tuée par son père quand il était enfant. Costaud mais analphabète, il se sent partout rejeté. Son nouveau voisin Kevin est un adolescent surdoué mais atteint d'une maladie qui entrave sa croissance et le rend handicapé. Pour affronter l'adversité, ces deux exclus en viennent à conclure une alliance insolite inspirée des romans de chevalerie que Kevin affectionne. Cette alliance prend tout son sens lorsque Max apprend que son père a été libéré sous condition.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peu de temps après SIMON BIRCH, voici un autre film qui aborde la difficile condition des enfants victimes du syndrome de Morquio. Mais contrairement à l'oeuvre sirupeuse de Mark Steven Johnson, THE MIGHTY évite avec doigté le pathos, transformant habilement les données tragiques du récit en inspirantes leçons d'espoir. Fertile en péripéties (mais aussi en coïncidences pour le moins commodes), l'intrigue est centrée sur les problèmes personnels du personnage de Max, sa hantise de posséder les tendances homicides de son père, puis son épanouissement au contact de son nouvel ami à l'imagination débordante. L'exploration psychologique s'avère assez convaincante, tandis que les exploits de ces chevaliers des temps modernes trouvent une illustration fort inventive, au sein d'une mise en scène vigoureuse et intelligente. Kieran Culkin livre une performance étonnante, révélant un réel talent pour la comédie, même dans les scènes les plus touchantes. Par contre, Gillian Anderson en fait un peu trop dans un rôle secondaire.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3