Go to main content
Default image
5

La Bien-aimée (Beloved)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover, Thandiwe Newton. En 1873, une ancienne esclave, qui vit en Ohio avec sa fille et son amant, est hantée par des événements tragiques de son passé. Adaptation fidèle du roman de Toni Morrison. Manque de continuité entre les développements principaux de l'intrigue. Mise en scène appliquée. Interprétation honnête.

13 ans + (violence)
5

La Bien-aimée (Beloved)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Jonathan Demme avec Oprah Winfrey, Danny Glover, Thandiwe Newton.

En 1873, une ancienne esclave, qui vit en Ohio avec sa fille et son amant, est hantée par des événements tragiques de son passé. Adaptation fidèle du roman de Toni Morrison. Manque de continuité entre les développements principaux de l'intrigue. Mise en scène appliquée. Interprétation honnête.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de Toni Morrison
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Buena Vista
En 1855, l'esclave en fuite Sethe avait trouvé refuge dans une modeste maison de l'Ohio. Ses anciens maîtres l'ayant retrouvée, elle avait alors préféré tuer son enfant plutôt que la voir réduite à l'esclavage. Dix-huit ans après, Sethe vit toujours au même endroit avec Denver, une autre de ses filles, et son amant Paul D. Ce dernier est très étonné des manifestations surnaturelles ayant lieu dans cette demeure et qui semblent liées au passé tragique de Sethe. La venue soudaine de Beloved, une étrange retardée mentale, bouleversera le fragile équilibre régnant entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Depuis une décennie, la vedette de télévision Oprah Winfrey était déterminée à adapter au grand écran ce roman récipiendaire du prix Pulitzer. Se disant sans doute qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, la reine des talk-shows américains a donc mis la main à la pâte de la production jusqu'au rôle principal. Tous ces efforts déployés sont certes méritoires, mais n'accouchent néanmoins que d'une production digne des téléfilms de la série Hallmark Hall of Fame. Les auteurs manifestent visiblement un désir de fidélité au livre dans ses moindres décors et à la virgule près du dialogue. Mais c'est oublier que la dynamique d'une oeuvre cinématographique ne correspond pas toujours à celles des ressorts littéraires. Cette servitude donne ainsi lieu à d'innombrables longueurs, tout en débouchant sur un manque de continuité entre les événements capitaux d'une intrigue qui s'effiloche progressivement. On notera toutefois qu'O. Winfrey ne craint guère de malmener son image "glamour" en s'investissant à fond dans son rôle, démontrant même parfois plus de subtilité que la plupart de ses partenaires.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3