É.-U. 1998. Drame de moeurs de David Mamet avec Nigel Hawthorne, Jeremy Northam, Rebecca Pidgeon. En Angleterre, en 1912, le père d'un élève de l'école navale accusé de vol intente un retentissant procès pour rétablir l'honneur de la famille. Portrait intelligent et captivant d'une bourgeoisie décadente. Mise en scène élégante. Fine interprétation.
En Angleterre, en 1912, le père d'un élève de l'école navale accusé de vol intente un retentissant procès pour rétablir l'honneur de la famille. Portrait intelligent et captivant d'une bourgeoisie décadente. Mise en scène élégante. Fine interprétation.
Après THE SPANISH PRISONER, qui s'appuyait volontairement sur le principe de l'exercice de style, David Mamet propose cette fois un récit de facture plus dépouillée et classique. Cette approche davantage conventionnelle sert cependant parfaitement le film, dans la mesure où elle permet au réalisateur de proposer un élégant et fascinant portrait d'une bourgeoisie décadente, aux prises avec les nombreux bouleversements associés à la modernité. Car c'est bien de cela dont il est ici question, au-delà du fait divers - par ailleurs authentique - que le réalisateur n'aborde qu'indirectement. En effet, dans sa mise en scène, Mamet s'intéresse plutôt aux agissements d'un monde en sursis issu du XIXe siècle et aux prises avec des questions de morale et de justice sociale. Tous très solides, les interprètes parviennent à rendre avec finesse toute la richesse et la complexité de leurs personnages.
Texte : Carlo Mandolini