Go to main content
Default image
4

L'Honneur des Winslow (The Winslow Boy)

É.-U. 1998. Drame de moeurs de David Mamet avec Nigel Hawthorne, Jeremy Northam, Rebecca Pidgeon. En Angleterre, en 1912, le père d'un élève de l'école navale accusé de vol intente un retentissant procès pour rétablir l'honneur de la famille. Portrait intelligent et captivant d'une bourgeoisie décadente. Mise en scène élégante. Fine interprétation.

Général
4

L'Honneur des Winslow (The Winslow Boy)

Général Général

É.-U. 1998. Drame de moeurs de David Mamet avec Nigel Hawthorne, Jeremy Northam, Rebecca Pidgeon.

En Angleterre, en 1912, le père d'un élève de l'école navale accusé de vol intente un retentissant procès pour rétablir l'honneur de la famille. Portrait intelligent et captivant d'une bourgeoisie décadente. Mise en scène élégante. Fine interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Blackwatch
En Angleterre, en 1912, l'existence paisible et insouciante du notable Arthur Winslow et de sa famille est bouleversée par l'expulsion du plus jeune fils Winslow, Ronnie, de l'école navale royale, en raison d'une affaire de vol d'argent. Convaincu de l'innocence de son fils, Arthur Winslow entreprend, au risque d'y laisser sa fortune, une croisade acharnée contre l'institution que fréquentait son fils.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après THE SPANISH PRISONER, qui s'appuyait volontairement sur le principe de l'exercice de style, David Mamet propose cette fois un récit de facture plus dépouillée et classique. Cette approche davantage conventionnelle sert cependant parfaitement le film, dans la mesure où elle permet au réalisateur de proposer un élégant et fascinant portrait d'une bourgeoisie décadente, aux prises avec les nombreux bouleversements associés à la modernité. Car c'est bien de cela dont il est ici question, au-delà du fait divers - par ailleurs authentique - que le réalisateur n'aborde qu'indirectement. En effet, dans sa mise en scène, Mamet s'intéresse plutôt aux agissements d'un monde en sursis issu du XIXe siècle et aux prises avec des questions de morale et de justice sociale. Tous très solides, les interprètes parviennent à rendre avec finesse toute la richesse et la complexité de leurs personnages.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3