Go to main content
4

L'Envers du sexe (The Opposite of Sex)

É.-U. 1998. Comédie de moeurs de Don Roos avec Christina Ricci, Martin Donovan, Lisa Kudrow. Un professeur homosexuel voit sa vie professionnelle et amoureuse chamboulée par les frasques de sa demi-soeur impudente. Mélange détonant de cynisme et de fraîcheur. Répliques mordantes à souhait. Réalisation plutôt banale. Interprétation savoureuse.

13 ans + (langage vulgaire)
4

L'Envers du sexe (The Opposite of Sex)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

É.-U. 1998. Comédie de moeurs de Don Roos avec Christina Ricci, Martin Donovan, Lisa Kudrow.

Un professeur homosexuel voit sa vie professionnelle et amoureuse chamboulée par les frasques de sa demi-soeur impudente. Mélange détonant de cynisme et de fraîcheur. Répliques mordantes à souhait. Réalisation plutôt banale. Interprétation savoureuse.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Behaviour
À la mort de son père, Dedee Truitt quitte son patelin de la Louisiane pour aller retrouver son demi-frère Bill, un professeur gay dont elle ne tarde pas à séduire l'amant, Matt. Tombée enceinte, la jeune fautrice de troubles disparaît avec Matt après avoir volé une forte somme à Bill. Ce dernier se lance alors à leurs trousses, accompagné de Lucia, une amie qui parvient difficilement à dissimuler l'amour sans espoir qu'elle ressent pour Bill. Les deux compagnons de voyage retrouvent les fuyards à Los Angeles, où leurs mésaventures ne font que commencer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Même si le rythme de son film se relâche considérablement vers la fin, l'auteur n'en démontre pas moins une véritable virtuosité dans la conduite du récit et l'écriture des dialogues. Les incidents s'enchaînent avec souplesse et vivacité au fil d'une intrigue où des éléments nouveaux viennent constamment alimenter et relancer l'intérêt du spectateur. Le scénariste possède un don évident pour ciseler des répliques mordantes à souhait, mais il a heureusement pris soin de bien développer ses personnages afin de donner un sens et une portée véritables aux nombreux bons mots sarcastiques qu'il place entre leurs lèvres. Les aléas de l'amour, de l'amitié et de la famille sont présentés avec un mélange détonant de cynisme et de fraîcheur qui ne manque pas de saveur. Il est cependant dommage que la mise en scène plutôt banale du jeune cinéaste, qui en est à son premier film, ne soit pas à la hauteur du scénario. Par contre, les interprètes servent à merveille ce matériel qui leur permet d'exercer leur sens de la répartie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3