É.-U. 1998. Comédie de Nancy Meyers avec Lindsay Lohan, Dennis Quaid, Natasha Richardson. Deux jumelles séparées à leur naissance lors du divorce de leurs parents décident de se faire passer l'une pour l'autre. Remake conventionnel et désuet d'un film de 1961. Style d'une sophistication superficielle. Rythme assez soutenu. Interprétation vigoureuse.
Deux jumelles séparées à leur naissance lors du divorce de leurs parents décident de se faire passer l'une pour l'autre. Remake conventionnel et désuet d'un film de 1961. Style d'une sophistication superficielle. Rythme assez soutenu. Interprétation vigoureuse.
Ce film est le remake d'une comédie produite au début des années 1960 par les studios Disney. Il faut vraiment y mettre de la bonne volonté pour avaler la prémisse de cette intrigue voulant que deux époux décident en divorçant de prendre chacun la garde d'une de leurs jumelles naissantes sans chercher ensuite à revoir l'autre enfant. Conventionnel et désuet sur le plan thématique, le scénario se situe dans un milieu de riches parvenus qui permet à la réalisatrice de miser sur un style sophistiqué imitant les comédies raffinées de l'âge d'or hollywoodien. Inutile cependant de chercher le moindre élément critique ou la moindre réflexion sociale dans cette glorification des vertus de l'argent et de la famille nucléaire. Le film est doté d'un rythme assez soutenu, mais la durée excessive de cette comédie familiale risque d'éprouver la patience de bien des spectateurs. La mise en scène s'avère néanmoins assez habile et les interprètes font preuve d'une belle vigueur. À noter que les deux jumelles sont jouées par une seule fillette, dédoublée à l'aide de trucages totalement réussis.
Texte : Martin Girard