Go to main content
4

L'Art interdit (High Art)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Lisa Cholodenko avec Ally Sheedy, Radha Mitchell, Patricia Clarkson. Une jeune assistante-éditrice d'un magazine d'art est subjuguée par une photographe lesbienne au mode de vie décadent. Belle acuité psychologique. Souci presque documentaire du détail révélateur. Cadrages particulièrement soignés. Interprétation sobre et convaincante.

13 ans +
4

L'Art interdit (High Art)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1998. Drame psychologique de Lisa Cholodenko avec Ally Sheedy, Radha Mitchell, Patricia Clarkson.

Une jeune assistante-éditrice d'un magazine d'art est subjuguée par une photographe lesbienne au mode de vie décadent. Belle acuité psychologique. Souci presque documentaire du détail révélateur. Cadrages particulièrement soignés. Interprétation sobre et convaincante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Cineplex-Odeon
Syd est une jeune New-Yorkaise qui vient d'être nommée assistante-éditrice d'un magazine d'art très branché. Elle fait un jour connaissance avec sa voisine Lucy Berliner, qui s'avère être une célèbre photographe ayant pris une retraite prématurée. Fascinée par cette artiste et subjuguée par son entourage décadent, Syd tente de convaincre Lucy de produire une série de clichés pour son magazine. Les deux femmes s'engagent bientôt dans une relation amoureuse intense qui chamboule leurs vies, car Syd a déjà un petit ami et Lucy vit avec une actrice héroïnomane.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Misant sur un traitement rigoureux, parfois même empreint de sécheresse, Lisa Cholodenko a fait un film sur les affres de la drogue dure, la passion amoureuse et le rapport entre l'art et le commerce sans tomber dans l'artifice, le clinquant, le mélo ou la caricature. Enfin presque, car il y a ici et là des détails qui sonnent un peu faux. Mais dans l'ensemble, ce film, enveloppant et pénétrant tout à la fois, réussit à nous faire partager les émotions souvent contradictoires et généralement intenses de ses héroïnes avec une belle acuité psychologique. En outre, la réalisatrice dépeint son petit monde avec un souci presque documentaire du détail authentique et révélateur, que ce soit dans les gestes des personnages, les dialogues ou le décor. Il en résulte au bout du compte un film assez fascinant qui offre une critique intéressante du milieu branché de l'art contemporain, tout en racontant une histoire d'amour touchante. La réalisatrice a particulièrement soigné ses cadrages, ce qui s'avère fort à propos étant donné le sujet, et les interprètes jouent avec autant de conviction que de sobriété.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3