Go to main content
Default image
5

Jerry Stahl l'incorrigible (Permanent Midnight)

É.-U. 1998. Drame de moeurs de David Veloz avec Ben Stiller, Elizabeth Hurley, Maria Bello. À Hollywood, un scénariste désabusé met le doigt dans l'engrenage infernal de la drogue. Adaptation d'un roman autobiographique de Jerry Stahl. Traitement plutôt superficiel. Un certain humour sarcastique. Interprètes démontrant beaucoup de conviction.

16 ans +
5

Jerry Stahl l'incorrigible (Permanent Midnight)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1998. Drame de moeurs de David Veloz avec Ben Stiller, Elizabeth Hurley, Maria Bello.

À Hollywood, un scénariste désabusé met le doigt dans l'engrenage infernal de la drogue. Adaptation d'un roman autobiographique de Jerry Stahl. Traitement plutôt superficiel. Un certain humour sarcastique. Interprètes démontrant beaucoup de conviction.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
À sa sortie d'un centre de désintoxication, Jerry Stahl raconte ses tribulations de junkie à une jeune femme avec qui il passe la nuit dans un motel. Venu s'installer à Los Angeles où il espérait devenir écrivain, Jerry a plutôt décroché un contrat de scénariste pour des séries télévisées fort lucratives. Il a ainsi progressivement perdu ses ambitions artistiques. Cynique et désabusé, il a mis le doigt dans l'engrenage infernal de la drogue, devenant héroïnomane au risque de perdre son travail, sa famille et sa santé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les histoires de descentes aux enfers de toxicomanes ou d'alcooliques, le cinéma nous en a déjà servies à toutes les sauces. Pour renouveler un tant soit peu le sujet, un cinéaste se doit d'y apporter une vision, un regard permettant au spectateur de découvrir un aspect insoupçonné du problème. C'est bien loin d'être le cas dans ce film inspiré de la vie du scénariste et écrivain Jerry Stahl. Les affres de la dépendance à l'héroïne sont évoquées de façon répétitive dans un film qui semble toujours observer le protagoniste de l'extérieur, comme un témoin distant et légèrement dégoûté, au lieu d'aller scruter son âme pour tenter de dépister les raisons de son comportement autodestructeur. On remarque le même traitement superficiel dans la peinture du milieu hollywoodien où évolue le héros et dans les relations que celui-ci entretient avec son entourage. Un certain humour sarcastique parvient néanmoins à percer et les interprètes démontrent beaucoup de conviction, en particulier Ben Stiller dans une performance légèrement outrée, mais tout de même réussie.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3