Can. 1998. Chronique de Philippe Gautier avec Kawadi Makbul, Jamedar Sabu Saab, Noorullah. Dans un village du sud de l'Inde, un adolescent rêve de devenir dresseur d'éléphants comme son père. Récit simple aux dialogues peu abondants. Mise en scène sobre. Très belles images. Trame musicale agréable. Interprétation quelque peu figée.
Dans un village du sud de l'Inde, un adolescent rêve de devenir dresseur d'éléphants comme son père. Récit simple aux dialogues peu abondants. Mise en scène sobre. Très belles images. Trame musicale agréable. Interprétation quelque peu figée.
Première réalisation de Philippe Gauthier, Hathi est un portrait sans complaisance de la vie quotidienne de la caste indienne des cornacs, les dresseurs d?éléphants. A travers ce récit simple et émouvant de la relation entre un garçon et son animal, les auteurs évoquent une tradition millénaire appelée à disparaître. Les dialogues se font rares dans Hathi, toute la richesse du récit se retrouvant dans les très belles images de la nature et de la majestueuse bête. Dans une mise en scène sobre, très près du documentaire, Gauthier fait découvrir des facettes méconnues d?une culture empreinte de mysticisme, évitant ainsi l?exotisme de carte postale. Par ailleurs, la trame musicale envoûtante, aux consonances traditionnelles, provoque un effet de dépaysement agréable. Néanmoins, le point faible de ce film réside dans l?interprétation des comédiens, tous non professionnels; peu expressifs, ils semblent constamment attendre les directives du metteur en scène.
Texte : Manon Dumais