Go to main content
4

Frites maison (Home Fries)

É.-U. 1998. Comédie de Dean Parisot avec Luke Wilson, Drew Barrymore, Jake Busey. Après avoir involontairement causé la mort de son beau-père, un jeune homme tombe amoureux d'une caissière de fast-food enceinte, en ignorant qu'elle est l'ex-maîtresse du défunt. Divertissement original et extravagant. Humour noir réjouissant. Technique sûre. Interprétation au point.

Général
4

Frites maison (Home Fries)

Général Général

É.-U. 1998. Comédie de Dean Parisot avec Luke Wilson, Drew Barrymore, Jake Busey.

Après avoir involontairement causé la mort de son beau-père, un jeune homme tombe amoureux d'une caissière de fast-food enceinte, en ignorant qu'elle est l'ex-maîtresse du défunt. Divertissement original et extravagant. Humour noir réjouissant. Technique sûre. Interprétation au point.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un soir dans une petite ville texane, Henry Lever est pourchassé par un hélicoptère militaire et, terrorisé, meurt d'un arrêt cardiaque. Or, les deux pilotes sont ses beaux-fils Dorian et Angus, envoyés par leur mère qui voulait flanquer la frousse à son mari infidèle. Mais des employés du Burger-Matic local ont peut-être capté des messages radio incriminants dans leurs écouteurs. Pour enquêter, le gentil Dorian se fait embaucher au restaurant, où il côtoie Sally, une jeune caissière enceinte dont il s'éprend, en ignorant qu'elle est l'ex-maîtresse d'Henry.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La bande-annonce laisse présager une petite comédie sentimentale sans prétention. Une stratégie de marketing curieuse, car le public peu friand de ce genre de films risque de passer à côté d'une oeuvre autrement plus originale et divertissante, dans laquelle les aspects sentimentaux du récit sont relégués au second plan, au profit d'une comédie plutôt étonnante et souvent extravagante. Issu de l'équipe d'écriture de la série télévisée THE X-FILES, le scénariste Vince Gilligan a en effet conféré à son intrigue un climat de paranoïa proche de certains épisodes de la série, en plus de manier l'humour noir de façon fort réjouissante. Dean Parisot fait des débuts prometteurs à la réalisation pour le grand écran, après avoir fait lui aussi ses gammes à la télé. Sa mise en scène s'avère assez assurée, passant aisément des scènes intimistes aux séquences plus complexes sur le plan technique. L'interprétation est au point, avec une mention pour Catherine O'Hara qui joue son personnage d'épouse trompée vindicative et un peu dérangée avec finesse, sans verser dans l'habituelle hystérie.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3