É.-U. 1998. Drame psychologique de Forest Whitaker avec Sandra Bullock, Mae Whitman, Gena Rowlands. Une jeune femme trompée par son mari retourne avec sa petite fille dans son village natal du Texas où sa mère l'accueille. Récit prévisible à la psychologie sommaire. Réalisation quelconque. Belle photographie. Interprètes convaincus.
Une jeune femme trompée par son mari retourne avec sa petite fille dans son village natal du Texas où sa mère l'accueille. Récit prévisible à la psychologie sommaire. Réalisation quelconque. Belle photographie. Interprètes convaincus.
Ce deuxième film de l'acteur Forest Whitaker en tant que réalisateur poursuit dans la veine de son précédent WAITING TO EXHALE, exploration douce-amère de destins féminins où les déceptions amoureuses s'accompagnent de remises en question salutaires. À la différence que le récit est cette fois axé sur un seul personnage, qui se retrouve dans une dynamique de relations mère-fille difficiles et ce, sur trois générations. Il serait donc réducteur de considérer ce film comme un simple drame sentimental, comme la publicité le laisse entendre. Cela dit, on ne doit pas s'attendre à des révélations transcendantes sur la vie et l'amour, l'ensemble s'avérant plutôt simpliste au plan psychologique. Idem pour le récit qui se révèle des plus prévisibles, avec un sérieux penchant pour le mélo. Réalisé de façon quelconque, l'ensemble bénéficie toutefois d'une photographie de qualité. Les interprètes font montre de conviction, même Gena Rowlands aux prises avec un personnage convenu de vieille excentrique. Seul Michael Paré se montre imperméable aux talents de directeur d'acteur de Forest Whitaker.
Texte : Louis-Paul Rioux