Go to main content
5

Espoir retrouvé (Hope Floats)

É.-U. 1998. Drame psychologique de Forest Whitaker avec Sandra Bullock, Mae Whitman, Gena Rowlands. Une jeune femme trompée par son mari retourne avec sa petite fille dans son village natal du Texas où sa mère l'accueille. Récit prévisible à la psychologie sommaire. Réalisation quelconque. Belle photographie. Interprètes convaincus.

Général
5

Espoir retrouvé (Hope Floats)

Général Général

É.-U. 1998. Drame psychologique de Forest Whitaker avec Sandra Bullock, Mae Whitman, Gena Rowlands.

Une jeune femme trompée par son mari retourne avec sa petite fille dans son village natal du Texas où sa mère l'accueille. Récit prévisible à la psychologie sommaire. Réalisation quelconque. Belle photographie. Interprètes convaincus.

Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Invitée par sa meilleure amie à participer à une émission télévisée, Birdee Pruitt apprend en direct que celle-ci a une liaison avec son mari. Humiliée, la jeune femme décide de se rendre avec sa petite fille Bernice dans son village natal du Texas, où elle est accueillie par sa mère Ramona. Ancienne reine de beauté locale, Birdee se trouve un travail dans un magasin de photo et renoue avec Justin, un ami d'enfance amoureux d'elle. Quant à la rétive Bernice, elle n'espère qu'une chose, que son père vienne la chercher.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce deuxième film de l'acteur Forest Whitaker en tant que réalisateur poursuit dans la veine de son précédent WAITING TO EXHALE, exploration douce-amère de destins féminins où les déceptions amoureuses s'accompagnent de remises en question salutaires. À la différence que le récit est cette fois axé sur un seul personnage, qui se retrouve dans une dynamique de relations mère-fille difficiles et ce, sur trois générations. Il serait donc réducteur de considérer ce film comme un simple drame sentimental, comme la publicité le laisse entendre. Cela dit, on ne doit pas s'attendre à des révélations transcendantes sur la vie et l'amour, l'ensemble s'avérant plutôt simpliste au plan psychologique. Idem pour le récit qui se révèle des plus prévisibles, avec un sérieux penchant pour le mélo. Réalisé de façon quelconque, l'ensemble bénéficie toutefois d'une photographie de qualité. Les interprètes font montre de conviction, même Gena Rowlands aux prises avec un personnage convenu de vieille excentrique. Seul Michael Paré se montre imperméable aux talents de directeur d'acteur de Forest Whitaker.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3