É.-U. 1998. Drame de moeurs de David Moreton avec Chris Stafford, Tina Holmes, Andersen Gabrych. L'éveil sexuel d'un adolescent gay qui hésite à avouer son orientation à ses proches. Observations psychologiques justes et sensibles. Réalisation au style réaliste. Interprétation dans l'ensemble fort honnête.
L'éveil sexuel d'un adolescent gay qui hésite à avouer son orientation à ses proches. Observations psychologiques justes et sensibles. Réalisation au style réaliste. Interprétation dans l'ensemble fort honnête.
Bien que modeste sur le plan de la forme, ce petit drame réussit habilement à évoquer les sentiments ambivalents vécus par un jeune qui découvre sa sexualité, c'est-à-dire ce mélange d'anticipation fébrile et d'appréhension anxieuse. Dans ce cas-ci, l'intensité de ces sentiments est décuplée par le fait que le jeune héros découvre en même temps qu'il préfère les garçons aux filles. Une des bonnes trouvailles de l'auteur est d'avoir situé l'action du film dans les années 80, ce qui lui permet de mettre en relief l'influence de la culture gay dans la mode new wave. Si l'intrigue elle-même s'avère assez standard dans ses développements, le scénario profite néanmoins d'observations psychologiques justes et sensibles. L'auteur aborde son sujet avec sincérité, en s'efforçant d'éviter les clichés. Certaines relations entre les personnages auraient toutefois mérité d'être plus approfondies. La réalisation tire profit de son absence de moyens techniques en adoptant un style brut et réaliste. Quant à l'interprétation, elle est inégale, mais dans l'ensemble fort honnête.
Texte : Martin Girard