Go to main content
5

Dernier Recours (Desperate Measures)

É.-U. 1998. Drame policier de Barbet Schroeder avec Michael Keaton, Andy Garcia, Marcia Gay Harden. Son enfant ayant besoin d'une greffe de la moelle osseuse, un policier pourchasse un détenu en fuite qui avait accepté d'être donneur. Intrigue invraisemblable manquant de nuances psychologiques. Mise en scène martelée. Interprétation fort moyenne.

13 ans + (violence)
5

Dernier Recours (Desperate Measures)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1998. Drame policier de Barbet Schroeder avec Michael Keaton, Andy Garcia, Marcia Gay Harden.

Son enfant ayant besoin d'une greffe de la moelle osseuse, un policier pourchasse un détenu en fuite qui avait accepté d'être donneur. Intrigue invraisemblable manquant de nuances psychologiques. Mise en scène martelée. Interprétation fort moyenne.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Le policier Frank Connor est le père d'un gamin malade qui a besoin d'une greffe de la moelle osseuse pour survivre. L'ennui, c'est que Peter McCabe s'avère le seul donneur compatible et qu'il s'agit d'un détenu très dangereux. Sous haute surveillance, McCabe est emmené à l'hôpital où doit avoir lieu la transplantation. Cependant, le criminel profite de l'occasion pour s'enfuir. Les policiers reçoivent l'ordre de tirer à vue, mais Connor tient mordicus à le ramener en vie afin de sauver son fils. Une poursuite s'engage alors dans tous les recoins de l'hôpital.

L’AVIS DE MEDIAFILM

On pourrait peut-être fermer les yeux sur l'invraisemblance de la mise en situation qui justifie la suite du récit. Cependant, la déferlante d'improbabilités et d'incohérences qui servent de moteur à ce suspense archiclassique dépasse tout entendement. En fait, la trame tient en quelques mots et en beaucoup de clichés, tout en requérant énormément de bonne volonté de la part du spectateur. Réalisateur d'expérience, Barbet Schroeder (SINGLE WHITE FEMALE) pratique malheureusement ici son métier sans grande imagination, martelant ses moments forts autant en distordant les bruits de portes ou de pas qu'en s'appuyant sur une musique pompeuse pour souligner une tension inexistante à l'écran. Que dire également du peu de scrupule moral d'un scénario qui vante la ténacité d'un père à sauver la vie de son gamin, alors que son irresponsabilité provoque la mort de plusieurs innocents, sans compter les autres innombrables existences mises en danger? Si le brave Michael Keaton éprouve quelques difficultés à nous faire croire au caractère cruel de son personnage, Andy Garcia, par contre, paraît convaincu de la cause qu'il prétend défendre.

Texte : Christian Depoorter

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3