É.-U. 1998. Comédie de moeurs de Robert Altman avec Glenn Close, Charles S. Dutton, Liv Tyler. Dans un village du Mississippi, le suicide d'une veuve excentrique est maquillé en meurtre par sa nièce bien-pensante. Traitement bon enfant de sujets graves. Humour désarçonnant. Réalisation d'une grande aisance. Rythme délibérément indolent. Interprétation délicieuse.
Dans un village du Mississippi, le suicide d'une veuve excentrique est maquillé en meurtre par sa nièce bien-pensante. Traitement bon enfant de sujets graves. Humour désarçonnant. Réalisation d'une grande aisance. Rythme délibérément indolent. Interprétation délicieuse.
Cinéaste américain majeur, Robert Altman s'accorde ici une petite récréation sans prétention qui s'avère néanmoins une belle réussite. Pourtant, le récit aborde des thèmes graves, le suicide des personnes âgées, les naissances illégitimes gardées secrètes, l'incarcération d'un faux coupable, le tout articulé autour d'une réflexion judicieuse sur les relations entre le théâtre et la vie. Mais un traitement bon enfant teinté d'un humour désarçonnant désamorce toute tension dramatique et rend l'ensemble éminemment attachant. Car pour une rare fois, Altman a pris en affection ses personnages, lui qui est surtout connu pour les traiter avec cynisme et cruauté. Le cinéaste met également de côté ses habituelles prouesses techniques, optant pour une mise en scène assez discrète mais d'une aisance confondante, dont le rythme délibérément indolent épouse à merveille la langueur de la vie quotidienne dans le Sud des États-Unis. Comme toujours, Altman tire le meilleur de ses interprètes, avec une mention pour la composition intelligente de Julianne Moore dans le rôle d'une simple d'esprit.
Texte : Louis-Paul Rioux