Go to main content
5

C't'à ton tour, Laura Cadieux

Can. 1998. Comédie de moeurs de Denise Filiatrault avec Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Denise Dubois. Une mère de famille obèse se rend à son rendez-vous médical hebdomadaire où elle fraternise avec d'autres femmes dans sa condition. Personnages assez bien cernés. Situations comiques connues. Anachronismes dans le récit. Réalisation et interprétation peu subtiles. (sortie en salle: 25 septembre 1998)

13 ans + (langage vulgaire)
5

C't'à ton tour, Laura Cadieux (C't'à ton tour, Laura Cadieux)

13 ans + (langage vulgaire) 13 ans + (langage vulgaire)

Can. 1998. Comédie de moeurs de Denise Filiatrault avec Ginette Reno, Pierrette Robitaille, Denise Dubois.

Une mère de famille obèse se rend à son rendez-vous médical hebdomadaire où elle fraternise avec d'autres femmes dans sa condition. Personnages assez bien cernés. Situations comiques connues. Anachronismes dans le récit. Réalisation et interprétation peu subtiles. (sortie en salle: 25 septembre 1998)

Flanquée de son jeune fils, Laura Cadieux se rend chez son gynécologue pour y recevoir sa piqûre hebdomadaire destinée à la faire maigrir. Dans le métro, elle croise Madame Therrien, également en route pour la clinique. Mais suite à un mauvais tour du gamin de Laura, Madame Therrien passera une bonne partie de la journée à le chercher dans Montréal, bien qu'il soit toujours avec sa mère. Celle-ci arrive en avance à la clinique et retrouve d'autres clientes obèses du docteur, avec qui elle fraternise depuis quinze ans.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts à la réalisation, Denise Filiatrault a bénéficié de la confiance absolue de son complice de longue date Michel Tremblay afin d'adapter un des romans les moins connus de cet auteur. La réalisatrice a cru bon d'aérer le récit original qui, entièrement raconté du point de vue du personnage de Laura Cadieux, se déroulait presque exclusivement dans la salle d'attente du médecin. Ce choix permet quelques escapades dans différents sites montréalais filmés avec une grande authenticité. Cependant, la décision de transposer de nos jours (en raison de contraintes budgétaires) l'action de ce roman écrit en 1973, rend l'ensemble par moments anachronique et peu crédible. Par ailleurs, si le drame de ces femmes complexées par leur poids, aigries par la vie, peu éduquées et enclines aux pires préjugés est assez bien rendu, en revanche les nombreuses situations comiques s'avèrent d'une originalité bien restreinte et font à peine sourire. La mise en scène ne fait montre ni d'une grande créativité ni d'une grande finesse, à l'instar d'une interprétation manquant trop souvent de subtilité.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Théâtre/cinéma: un couple raté

Avec (...) son monde peu crédible, on est loin du compte. Le passage du théâtre au cinéma est improbable, la logique de ces deux médiums étant fondamentalement différentes; (...) c'est un changement de langage artistique.

C't'à ton tour, Laura Cadieux Denise Filiatrault

Toutes des belles-soeurs!

Un geste que des cinéastes aguerris auraient sans doute reconsidéré. Audace de profane ou beginner's luck, reste que C'T'À TON TOUR, LAURA CADIEUX marie avec succès l'univers de Michel Tremblay et le savoir-faire de Denise Filiatrault.

C't'à ton tour, Laura Cadieux Denise Filiatrault

Une Grosse Comédie bien savoureuse

L'actualisation du récit me paraît un peu forcée. Aussi j'aurais préféré que le film respecte l'époque de l'oeuvre originale, celle des années 50. Cela dit, C'T'À TON TOUR, LAURA CADIEUX reste une des comédies efficaces de notre répertoire.

C't'à ton tour, Laura Cadieux Denise Filiatrault

Rire gras

D'un monologue en sourdine, elle a voulu faire une comédie bavarde et enlevante, avec des rebondissements et des punchs. C'T'À TON TOUR, LAURA CADIEUX prend donc le ton théâtral de Filiatrault, celui qui envahit l'espace et qui déplace de l'air.

C't'à ton tour, Laura Cadieux Denise Filiatrault

It's Your Turn, Laura Cadieux!

Episodic tale's different threads are held together by Daniel Jobin's color-rich lensing and a percolating music score that sounds like Acadian disco with didgeridoo undertones.

C't'à ton tour, Laura Cadieux Denise Filiatrault

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3