Fr. 1998. Drame policier de Claude Chabrol avec Sandrine Bonnaire, Jacques Gamblin, Valeria Bruni Tedeschi. Au moment même où on le soupçonne du meurtre d'une fillette, un professeur de dessin découvre l'infidélité de sa femme. Thriller émaillé d'observations psychologiques curieuses et inattendues. Mise en scène sobre et pleine d'assurance. Interprètes convaincants.
Au moment même où on le soupçonne du meurtre d'une fillette, un professeur de dessin découvre l'infidélité de sa femme. Thriller émaillé d'observations psychologiques curieuses et inattendues. Mise en scène sobre et pleine d'assurance. Interprètes convaincants.
Dans ce thriller policier et psychologique, le vétéran Claude Chabrol démontre une aisance qui témoigne bien de son expérience de cinéaste et surtout de sa maîtrise du genre. Après tout, on ne montre pas à un vieux singe à faire la grimace. L'enquête policière et la recherche du coupable sont racontées de façon très simple et dépouillée, sans aucune recherche d'effets dramatiques. Chabrol semble plus intéressé par les conséquences psychologiques que ce drame provoque chez ses personnages. Le film est émaillé d'observations curieuses et inattendues qui viennent débusquer subtilement les névroses des protagonistes. L'action est habilement campée dans une petite ville portuaire où tout le monde semble connaître tout le monde, alors qu'en réalité chacun a ses petits secrets... Avec tout le métier qu'on lui connaît, Chabrol n'a plus rien à prouver. Il met en scène avec assurance, sans chercher à épater. Malgré les quelques répliques un peu trop écrites qu'ils ont à défendre, les comédiens se montrent généralement convaincants.
Texte : Martin Girard