Go to main content
Default image
5

Amis et voisins (Your Friends & Neighbors)

É.-U. 1998. Drame de moeurs de Neil LaBute avec Ben Stiller, Aaron Eckhart, Jason Patric. Divers chassés-croisés amoureux et aventures adultères viennent chambouler la vie d'un groupe d'amis dans la trentaine. Forte odeur de déjà-vu. Propos cyniques sur les rapports amoureux. Personnages peu nuancés. Réalisation statique. Interprétation inégale.

16 ans +
5

Amis et voisins (Your Friends & Neighbors)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 1998. Drame de moeurs de Neil LaBute avec Ben Stiller, Aaron Eckhart, Jason Patric.

Divers chassés-croisés amoureux et aventures adultères viennent chambouler la vie d'un groupe d'amis dans la trentaine. Forte odeur de déjà-vu. Propos cyniques sur les rapports amoureux. Personnages peu nuancés. Réalisation statique. Interprétation inégale.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Pays :
Distributeur :
Funfilm Distribution
Cary, Jerry et Barry sont trois amis dans la trentaine. Le premier est un célibataire séducteur qui traite les femmes avec supériorité et mépris. Le professeur d'art dramatique Jerry vit avec Terri, qu'il trompe avec Mary, la femme de Barry. Terri, en revanche, satisfait ses penchants lesbiens auprès de Cheri, une jolie employée de galerie d'art. Tous en viennent à découvrir les infidélités de chacun, ce qui provoque des ruptures de couples et des tensions entre amis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Neil LaBute a fait sensation auprès de plusieurs critiques avec son premier film, IN THE COMPANY OF MEN, dans lequel il traçait le portrait de deux hommes misogynes. Il ne s'éloigne guère de ce thème dans son deuxième film, multipliant simplement le nombre d'intervenants dans l'espoir de varier un peu la recette. Ces chassés-croisés sur fond d'aventures adultères dégagent pourtant une forte odeur de déjà-vu. L'auteur s'efforce de pimenter la sauce en offrant des dialogues bardés de propos cyniques sur les rapports amoureux et la sexualité, mais cette volonté de choquer à tout prix prend vite le pas sur la profondeur psychologique. De fait, les personnages s'avèrent peu nuancés et frisent même la caricature à force d'être schématisés. Certes, LaBute est capable d'écrire des dialogues accrocheurs, mais ses répliques calculées au mot près manquent souvent de naturel. Enfin, le réalisateur ne manifeste aucune imagination ou personnalité dans sa mise en scène, se contentant trop souvent de filmer ses acteurs en plans fixes rapprochés. L'interprétation se révèle inégale.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3