Go to main content
4

American Movie (American Movie: The Making of Northwestern)

É.-U. 1998. Documentaire de Chris Smith . Un cinéaste en herbe âgé de trente ans s'efforce de terminer un court métrage avec l'aide de parents et amis. Regard mi-figue, mi-raisin sur les difficultés de tourner un film indépendant. Accent nettement porté sur la dérision. Personnalité truculente du protagoniste.

Général
4

American Movie (American Movie: The Making of Northwestern)

Général Général

É.-U. 1998. Documentaire de Chris Smith .

Un cinéaste en herbe âgé de trente ans s'efforce de terminer un court métrage avec l'aide de parents et amis. Regard mi-figue, mi-raisin sur les difficultés de tourner un film indépendant. Accent nettement porté sur la dérision. Personnalité truculente du protagoniste.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Blackwatch
Mark Borchardt est un jeune réalisateur du Wisconsin qui déborde d'enthousiasme à défaut de réel talent. Alors qu'il débute la production du film Northwestern, son premier long métrage, Mark constate qu'il n'arrivera pas à le financer s'il ne termine pas d'abord Coven, un court métrage resté inachevé, qu'il pourra vendre en vidéo. Le déterminé cinéaste met alors à contribution ses amis et les membres de sa famille. Il obtient même de son oncle Bill, âgé de 82 ans, un prêt de trois mille dollars en échange d'un titre de producteur.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans le cinéma indépendant américain des dernières années, un genre nouveau commence à faire son apparition: la «documédie». La recette consiste à filmer ses tribulations personnelles (comme dans le récent 20 DATES) ou à suivre celles d'un personnage haut en couleur, quitte à forcer certaines situations. Dans le cas présent, Chris Smith et sa collègue Sarah Price documentent les efforts d'un jeune cinéaste féru de films gore qui rêve de tourner un long métrage sur la vie dans son patelin du Wisconsin. Leur portrait de cet aspirant créateur comporte, malgré un regard mi-figue, mi-raisin nettement axé sur la dérision, une réflexion valable sur les difficultés de tourner un film sans réel budget ni appui financier. La personnalité truculente du protagoniste, grand adolescent fort en gueule, peut parfois irriter, mais on ne peut que s'incliner devant son enthousiasme et sa ténacité. Quant aux talents de Borchardt comme cinéaste, que certains ont comparé à Ed Wood, il faudra plus que son court métrage Coven pour en juger.

Texte : Jean Beaulieu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3