Go to main content
Default image
5

Alegria

Can. 1998. Conte de Franco Dragone avec René Bazinet, Frank Langella, Julie Cox. Un mime dépressif retrouve goût à la vie lorsqu'il rencontre une jeune chanteuse qui travaille dans un cirque. Scénario superficiel. Réalisation peu inspirée. Belle conception visuelle. Interprétation convenable.

Général
5

Alegria (Alegria)

Général Général

Can. 1998. Conte de Franco Dragone avec René Bazinet, Frank Langella, Julie Cox.

Un mime dépressif retrouve goût à la vie lorsqu'il rencontre une jeune chanteuse qui travaille dans un cirque. Scénario superficiel. Réalisation peu inspirée. Belle conception visuelle. Interprétation convenable.

Genre :
Année :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Producteurs :
Récompenses
Frac est un mime dépressif qui, un soir, décide d'en finir avec la vie en se couchant sur une voie ferrée au moment où un train s'approche. Or Momo, un jeune garçon exploité comme esclave par le cruel Marcello, intervient et lui sauve la vie in extremis. Mais voilà que du train qui s'immobilise, descend Giulietta, une jeune chanteuse qui travaille au cirque de son père. Les regards de Frac et de Giulietta se croisent et c'est le coup de foudre. Le père de Giulietta voit cependant cette union d'un très mauvais oeil.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les attentes étaient grandes pour ce premier long métrage mettant en vedette le Cirque du soleil, dans un récit inspiré de son célèbre spectacle Alegria. Malheureusement, ce film est une adaptation cinématographique beaucoup trop sage, pour ne pas dire trop banale, de l'approche artistique pourtant si éclatée de la troupe québécoise. Le hic réside principalement dans la pauvreté du scénario, qui propose un conte des plus superficiels, prévisibles et sans grand intérêt. À la réalisation, Franco Dragone (qui avait signé la mise en scène du spectacle original) se contente d?une approche filmique fonctionnelle et peu inspirée, qui n'a pas su bien intégrer au récit les quelques numéros de cirque dont on ne comprend pas très bien l'utilité. Seuls quelques éléments intéressants au niveau de la conception visuelle sauvent la mise. Les interprètes - qui n'ont pas grand-chose à faire, il est vrai - se débrouillent somme toute assez bien dans les circonstances.

Texte : Carlo Mandolini

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3